Gaza est de nouveau sous le feu cette soirée du samedi au dimanche 2 janvier 2022. Le tsahal, l’armée de l’Etat hébreu, vient de commencer à bombarder aveuglement les maisons des civils Gazaouis en riposte à deux roquettes tirées par les fractions de la résistance palestinienne 16 heures auparavant.
En l’espace de quelques minutes, les frappes israéliennes se sont intensifiées sur l’enclave palestinienne, faisant monter des nuages de fumée et de débris dans le ciel, tandis que des ambulances ont commencé à filer à travers l’enclave dans un rappel de l’affrontement de mai dernier.
L’aviation du tsahal bombarde la bande de #Gaza en riposte à deux roquettes tirées de l’enclave palestinienne. #GazaUnderAttack https://t.co/oJrWasoO8m
— Femina News (@NewsFemina) January 1, 2022
Cette attaque israélienne intervient en riposte à deux roquettes tirées de l’enclave palestinienne.
Ces deux roquettes sont tombées samedi en mer Méditerranée, au large de la ville de Tel-Aviv, a indiqué l’armée israélienne.
L’aviation de l’armée israélienne bombarde la bande de #Gaza. #GazaUnderAttack https://t.co/14ftjQBRPO
— Femina News (@NewsFemina) January 1, 2022
Les sirènes n’ont pas été déclenchées et le système d’interception des roquettes n’a pas été actionné, a précisé l’armée dans un communiqué.
#GazaUnderAttack #IsraeliTerrorists ont décidé de razé le quartier de KHAN YOUNES LE PLUS PEUPLÉ DE GAZA en sachant que gaza contient la plus grande densité du monde pic.twitter.com/S0GwX53YaP
— جلال الوهبيPhilippe Grenier (@Syndicatctpsf) January 1, 2022
Aucune indication n’a été donnée sur le groupe soupçonné d’avoir tiré ces projectiles en direction d’Israël. La bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis plus de 15 ans, est dirigée par le mouvement islamiste Hamas mais d’autres groupes palestiniens armés y sont également implantés.
« Plus tôt ce matin, deux roquettes tirées de la bande de Gaza sont tombées en Méditerranée au large de la ville de Tel-Aviv », a écrit l’armée.
Israël et le Hamas, des ennemis jurés, se sont livré une guerre de onze jours en mai 2021, leur quatrième depuis la prise du pouvoir à Gaza par le mouvement islamiste armé.
Depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fragile, cinq projectiles (roquettes ou obus) ont été tirés depuis Gaza vers le territoire israélien, selon un rapport annuel de l’armée publié le 29 décembre.