La ville de l’ouest de l’Allemagne Paderborn a été traversée par une tornade, ce vendredi, qui a fait lus de trente blessées, « dont dix grièvement », a indiqué vendredi un porte-parole de la police à l’AFP.
La tornade a également causé d’importants dégâts matériels dans cette ville moyenne de Rhénanie du nord-Westphalie, touchée de plein fouet par la tempête qui traverse actuellement l’Allemagne et qui s’est déclenchée après des températures anormalement élevées pour la saison.
?? De gros dégâts à #Paderborn (150k habitants), ville située dans l’est du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, après le passage d’une forte #tornade. Via @TweetingKreisel (Whatsapp) #Unwetter #Unwetterwarnung #Germany #tornado pic.twitter.com/L2uka5BUV0
— Nahel.B (@WxNB_) May 20, 2022
La ville de Lippstadt, à une trentaine de kilomètres, a elle aussi probablement été touchée par une tornade, selon un porte-parole des pompiers, sans que des blessés soient à ce stade à déplorer.
? Une violente #tornade a impacté la ville de #Lippstadt (66000 habitants) située à l’est du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à environ 70 km de #Dortmund. Credit: @depressiverHuan #tornado #emmelinde #Germany pic.twitter.com/unJ48wWkwU
— Nahel.B (@WxNB_) May 20, 2022
Les intempéries ont provoqué de nombreux dommages dans cette région de l’ouest de l’Allemagne, les forces de l’ordre faisant état d’innombrables toits arrachés et d’arbres déracinés.
Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient aussi des voitures retournées.
Le trafic ferroviaire était fortement perturbé et la police a appelé les habitants à rester chez eux.
Les services météorologiques allemands ont émis un avis de tempête pour la journée de vendredi, avec des rafales des vents qui pourraient atteindre jusqu’à 130 km/h par endroits.
Les intempéries ont touchées en premier l’ouest du pays et devraient s’étendre vers l’est plus tard dans la soirée.
Notons que le service météorologique allemand a prévenu jeudi que l’ouest du pays pourrait être balayé par de puissants orages au cours des prochaines heures, mais aussi des tornades.
Il a prévu également des pluies abondantes et de la grêle dans l’ouest et le nord-ouest de l’Allemagne. Des rafales de 100 kilomètres/heure sont possibles en certains endroits.
Vendredi, un front qui arrive de la France voisine a fini par générer des pluies diluviennes dans le centre de l’Allemagne. Heureusement que les autorités étaient sur un pied d’alerte après les crues-éclairs mortelles qui ont dévasté des portions de l’Allemagne et de la Belgique l’été dernier.
Les météorologues ont mis en garde contre la formation possible de «supercellules orageuses», rehaussant le risque de tornade.