Le Hamas a pour la première fois réussi à atteindre Tel-Aviv avec des tirs de roquettes. Le bouclier antimissile israélien « Dôme de Fer » a échoué à intercepter des roquettes tirées depuis la bande de Gaza.
The moment of the beginning of the resistance rocket attacks on Tel Aviv?#غزه_تقاوم pic.twitter.com/TKbBo17XEE
— Kiran Zahra ? (@Resistance_says) May 11, 2021
Après avoir mis en garde les Israéliens de se retirer de l’esplanade de la Mosquée Al Aqsa en menaçant de plus d’escalade au cas contraire, la branche militaire du mouvement islamiste Hamas a tenu sa promesse en allant de l’avant dans sa menace, ce mardi 11 mai.
Clashes between Palestinians and Israeli forces at the entrance to Umm al-Fahm#غزه_تقاوم pic.twitter.com/ReqnPT5U5R
— Kiran Zahra ? (@Resistance_says) May 11, 2021
En effet, pendant que le chef du mouvement Hamas Ismaïl Haniyeh déclarait que le mouvement Hamas était « prêt » à affronter une intensification des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, la branche armée du mouvement était en train de lancer des tirs de roquettes sur la capitale de l’Etat hébreu.
Pas besoin d’être musulman pour soutenir un peuple opprimé … Il suffit d’être humain.#فلسطين_قضيتي#غزه_تقاوم #فلسطين #فلسطين_تنتفض #PrayForPalestine #PalestinianLivesMatter pic.twitter.com/J2EFOnJq73
— Chaoui Mohamed (@Dzfury) May 11, 2021
Tel-Aviv sous les feux
Tel-Aviv a pour la première fois de son histoire était sous les feux des Palestiniens.
صواريخ المقاومة، هدية العيد
????#عيد_الفطر #PrayForPalestine #غزة #القدس_تنتفض #كتائب_عز_الدين_القسام #FreePalestine #Palastine #Save_Sheikh_Jarrah #SavePalestine pic.twitter.com/2AFZ40a21R— Chaoui Mohamed (@Dzfury) May 11, 2021
« Si (Israël) veut une escalade, la résistance est prête et si (Israël) veut arrêter nous sommes prêts aussi », a déclaré Ismaïl Haniyeh, en appelant les forces de l’ordre israéliennes à se retirer de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, théâtre depuis plusieurs jours de violents affrontements entre policiers israéliens et manifestants palestiniens.
A noter que quelques heures avant ces tirs de roquettes , l’armée de l’Etat sioniste publiait un bilan selon lequel 200 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël depuis lundi, dont plus de 90% ont été interceptées par le bouclier antimissile « Iron Dome » ou « Dôme de fer » et que de nombreuses autres roquettes sont tombées à l’intérieur de la bande de Gaza.
Im at the site of where one woman was killed in the barrage of rockets over the Tel Aviv. Officials say it was a direct hit. Extremely tense, I was just attacked by a crowd who said I was an Arab. Had to be escorted away by security forces. pic.twitter.com/89aLiTPooc
— Bel Trew (@Beltrew) May 11, 2021
Bilan des morts
Alors que les attaques israéliennes menées avec des avions de chasse et des hélicoptères de combat ont fait au moins 32 morts parmi lesquels dix enfants, et au moins 220 blessés, selon le ministère de la Santé à Gaza, les contre-attaques du Hamas et du Jihad ont fait jusqu’à présent 5 mort côté israélien.
En réaction aux attaques du Tsahal, le Hamas a dit avoir lancé 130 roquettes en direction de Tel-Aviv, où des sirènes d’alarme retentissaient en soirée. C’est le plus important cortège de missiles tiré depuis des années vers cette métropole israélienne.
Une femme a été tuée à Rishon Letzion, en périphérie de Tel-Aviv, portant à trois le nombre de morts côté israélien mardi; Des blessés, dont certains dans un état critique ou victimes de crise de panique, ont afflué dans les hôpitaux, selon la police et les services de secours cités par l’AFP.
Un bus vide a été touché et des véhicules carbonisés à Holon, près de Tel-Aviv, alors que les vols ont été temporairement suspendus à l’aéroport international Ben Gourion.