L’humoriste franco-algérien Brahim Bouhlel a été condamné mercredi à Marrakech à huit mois de prison ferme pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo insultante pour les Marocaines et les enfants marocains.
Dans la même affaire, un influenceur franco-marocain connu sous le pseudonyme « Zbarbooking » a été condamné à un an de prison ferme, selon Me Marouane Rghioui, avocat de la défense.
Les deux hommes, en détention préventive depuis deux semaines, étaient poursuivis pour « diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement » et « détournement de mineur ».
« La jugement est très dur ! C’est l’histoire d’une mauvaise blague qui mène ses auteurs devant la justice. Pourtant, ils ont sincèrement regretté les propos tenus », a déclaré à l’AFP Me Rghioui, ajoutant qu’il fera appel « dès demain ».
La vidéo insultante de Brahim Bouhlel était devenue virale
Dans une vidéo devenue virale, Brahim Bouhlel — attablé dans un restaurant à Marrakech aux côtés de « Zbarbooking » et de l’acteur français Hedi Bouchenafa — filme trois mineurs en proférant des insultes, qui ont suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.
Face à la polémique, les trois hommes ont présenté leurs excuses, arguant qu’il s’agissait d’une vidéo « parodique ».
M. Bouchenafa a quitté le territoire marocain avant l’ouverture de l’enquête.
Brahim Bouhlel est connu pour avoir joué dans « Validé », une série à succès sur le rap français.
Rappelons que Brahim Bouhlel est originaire de Seine-et-Marne. Il était en licence d’électrotechnique lorsque ses amis l’inscrivent au Chelles Battle Comedy, un concours d’improvisation dont il sort gagnant. Encouragé par cette réalisation, il commence à faire du stand-up dans les cafés-théâtres en parallèle de ses études. Son succès sur scène et sur internet le pousse finalement à abandonner sa licence pour se consacrer pleinement à sa passion.