Vidéo. Le président de l’Association France Palestine arrêté à Paris

Le président de l'Association France Palestine Bertrand Heilbronn interpelé à Paris

Le président de l’Association France Palestine Solidarité, Bertrand Heilbronn, a été placé en garde à vue mercredi après un rassemblement « interdit » à proximité du ministère des Affaires étrangères à Paris, a annoncé l’AFPS dans un communiqué.

Bertrand Heilbronn a été interpellé « à la sortie de son entretien au MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ndlr) », a tweeté l’Association France Palestine Solidarité, en exigeant sa « libération immédiate ».

« Il a été arrêté par la police pour avoir organisé le rassemblement pacifiste qui accompagnait la délégation reçue (avec 3 parlementaires dont je fais partie) », a de son côté tweeté la députée PCF Elsa Faucillon.

La « manifestation était interdite et l’interdiction avait été rappelée », a précisé la préfecture de police de Paris, interrogée par l’AFP. Il y a aussi eu des verbalisations, a indiqué la préfecture.

L’Association France Palestine Solidarité a dénoncé cette arrestation dans un communiqué.

« Si les inconditionnels du gouvernement israélien pensent nous faire taire et nous intimider avec de tels procédés, ils se trompent », peut-on lire dans ce communiqué.

La Préfecture de police a interdit mercredi un rassemblement à Paris à l’appel de plusieurs organisations alors que l’affrontement entre le Hamas et Israël avait fait mercredi soir 65 morts à Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien contrôlée par le Hamas, et 7 côté israélien et ne montrait aucun signe d’apaisement.

A Grenoble, une manifestation appelée par l’antenne locale de l’Association France Palestine Solidarité a réuni sans incident quelque 350 personnes, selon la préfecture.

Aux chants de « honte à toi, Israël » et « vive la Palestine », les manifestants ont souhaité « soutenir le peuple palestinien », comme l’a indiqué Ghizlane, 35 ans, qui est venue après « avoir vu ça sur (le réseau social) Snap(chat). »

Entourée de drapeaux palestiniens, elle se dit très émue d’avoir « vu des enfants morts » à Gaza, où l’armée israélienne mène des bombardements depuis lundi en représailles à des tirs de roquettes lancées par le Hamas, dans une escalade de tension inédite depuis des années dans la région.

Pour Mouaz, 25 ans, ce sont avant tout « les bombardement à Gaza, qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés » qui le révoltent et l’ont poussé à venir mercredi soir, drapeau palestinien sur les épaules.