L’ancien président américain George W. Bush a qualifié par erreur l’invasion de l’Irak de « brutale » et « injustifiée » avant de se corriger pour dire qu’il voulait faire référence à « l’invasion de l’Ukraine ».
« Le résultat est une absence de freins et de contrepoids en Russie, et la décision d’un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak », a déclaré Bush, avant de se corriger et de secouer la tête. « Je veux dire, de l’Ukraine. »
Dans un discours prononcé lors d’un événement à Dallas mercredi, il a blagué en mettant cette erreur sur le compte de son âge (75 ans), tandis que le public éclatait de rire.
George W. Bush: « The decision of one man to launch a wholly unjustified and brutal invasion of Iraq — I mean of Ukraine. »pic.twitter.com/amgTG41RPb
— Ken Klippenstein (@kenklippenstein) May 19, 2022
En 2003, alors que Bush était président, les États-Unis ont mené une invasion de l’Irak à cause d’armes de destruction massive qui n’ont jamais été trouvées. Le conflit prolongé a tué des centaines de milliers de personnes et en a déplacé beaucoup d’autres.
Les remarques de Bush, auteur de plusieurs perles par le passé, sont rapidement devenues virales sur les médias sociaux, recueillant plus de trois millions de vues sur Twitter seulement après que le clip a été tweeté par un journaliste du Dallas News.
Le chroniqueur Wajahat Ali a tweeté : « Il a fallu vingt ans à George W. Bush pour finir par avouer ».
Took 20 years for George W. Bush to finally confess.
— Wajahat Ali (@WajahatAli) May 19, 2022
Le comédien John Fugelsang estime quant à lui : « George W. Bush n’a pas fait de lapsus freudien. C’est un aveu freudien. »
George W. Bush didn’t do a Freudian slip.
He did a Freudian Confession. https://t.co/snIwFI0fA2— John Fugelsang (@JohnFugelsang) May 19, 2022
L’ancien président américain a également comparé le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelenskiy au dirigeant britannique Winston Churchill pendant la guerre.
Rappelons que l’Invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 qu’on nomme également la guerre d’Irak est une opération militaire déclenchée le 20 mars 2003, sur ordre de George W. Bush.
L’opération Liberté irakienne « Iraqi Freedom » est le nom donné à l’intervention militaire us qui marque le début de la deuxième guerre d’Irak par le département de la Défense des États-Unis, dont l’objectif principal officiel était de renverser Saddam Hussein et le Parti Baas du pouvoir. L’objectif affiché était d’ « instaurer la démocratie en Irak », alors que ce qui s’est passé vraiment était le pillage du richissime pays du Golfe.