Au moins 20 personnes sont mortes suite à la vague de froid exceptionnelle qui s’abat depuis dimanche sur plusieurs régions des Etats-Unis, rapportent les médias américains.
Au Texas, la chute de neige historique a entraîné une pression sur le réseau d’électricité et un recours à des moyens dangereux pour se chauffer, rapporte le Washington Post qui fait état de la mort d’au moins deux personnes d’une intoxication au monoxyde de carbone ainsi que d’un sans-abri.
Pire que vivre dans des températures polaires, des millions d’Américains se sont trouvés sans électricité. La vague de froid qui a déjà fait au moins 20 morts selon les médias américains se poursuivait mercredi aux Etats-Unis après que trois personnes sont en outre décédées dans une tornade dans cet Etat.
Avec la vague de froid, 5 millions Texans sans électricité
Près de 5 millions d’habitants Texans sont privés d’électricité tout comme d’autres parties des Etats-Unis.
Habitués aux températures douces, les Texans restaient mardi sous le coup d’un thermomètre glacial, qui est tombé jusqu’à -12 degrés Celsius dans leur capitale, Austin, dans la matinée.
Soit un plongeon par rapport à la moyenne basse pour février dans cette ville (7,2 degrés) et même en comparaison de la température enregistrée au même moment à Anchorage en Alaska (-7 degrés).
Pour éviter la surchauffe de tout le système à cause d’un pic de la demande, les compagnies d’électricité enchaînent les coupures partielles depuis ce week-end dans ce grand Etat du Sud des Etats-Unis.
« C’est beau de voir tout ce blanc mais aussi très dangereux parce que les gens ici ne savent pas conduire » sur la neige, a confié à l’AFP un habitant de Houston, Michael, qui n’a pas voulu donner son nom de famille. « Ils conduisent trop vite. »
Une nouvelle tempête hivernale au Mississipi
Le président Joe Biden a signé dimanche une déclaration d’urgence pour le Texas, fournissant une aide fédérale pour compléter les secours locaux.
Dans le Mississippi, les habitants ont découvert au réveil les paysages de cet autre Etat du Sud couverts de neige et de glace.
Les autorités tardaient à dégager les routes dans le Sud où les chasse-neige ne sont pas courants, et d’ordinaire peu utilisés.
Plus d’une vingtaine de décès ont été liés au mauvais temps hivernal selon les médias américains, et les autorités ont exhorté les Américains à la prudence.
« Un air glacial et des vents dangereusement froids vont persister dans les grandes plaines » au coeur des Etats-Unis « et la vallée du Mississippi jusqu’au milieu de la semaine », a mis en garde mardi le service météorologique national (NWS).
Les services météorologiques prévoient une autre tempête hivernale mercredi avec des chutes de neige et des pluies verglaçantes.