Deux personnes ont été tuées et au moins 60 blessées dimanche, dans l’effondrement des gradins d’une synagogue de Givat Zeev en Cisjordanie occupée, rapportent les médias de l’Etat hébreu.
A Givat Ze’evn une colonie juive près de Jérusalem, un nouveau drame s’est produit rappelant l’effondrement les évènements de Meron ayant fait plus de 40 mors.
Près de 600 de pèlerins étaient réunis pour célébrer la fête juive de Chavouot (la Pentecôte juive) dans cette synagogue lorsque les gradins ont cédé sous leurs pieds.
Selon un porte-parole des secours israéliens, cité par les médias, la structure était « en construction ».
ראשוני: אירוע רב נפגעים הוכרז בעקבות קריסת טריבונה בבית כנסת בגבעת זאב. דיווחים על עשרות נפגעים במקום pic.twitter.com/ciEzP8IMPc
— כאן חדשות (@kann_news) May 16, 2021
Dedi Simchi, le responsable du service d’incendie et de secours, a déclaré à une chaine israélienne que la synagogue était toujours en travaux et n’avait pas reçu l’autorisation d’accueillir du public.
Les premièrs images diffusées par les médias israélienès montrent la rangée du fond de la synagogue, où se tenaient des dizaines d’hommes en train de prier, se rompre en quelques secondes, projetant au sol les fidèles et créant un mouvement de foule.
Après Meron, Givat Zeev
Cet événement intervient moins d’un mois après la bousculade géante ayant fait 45 morts incluant des enfants lors d’un pèlerinage auquel participaient des milliers de juifs orthodoxes au Mont Meron dans le nord des territoires palestiniens occupés.
Des dizaines de milliers de pèlerins s’étaient rassemblés, pour rappel, dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 avril, dans le cadre du plus grand événement organisé dans l’Etat hébreu depuis le début de la pandémie.
Mais le pèlerinage orthodoxe annuel du Lag Baomer au mont Meron a tourné au cauchemar.
Plus d’une quarantaine de personnes ont péri des suites d’un effondrement des gradins ayant conduit à une bousculade meurtrière. Les circonstances ayant mené à la cohue ne sont pas encore établies.
Cet évènement intervient en pleine escalade meurtrière des forces de l’occupation dans les territoires occupés en particulier dans la bande de Gaza.