Unesco Green Citizen 2021: un projet marocain sélectionné parmi 100 projets

Le projet «Le futur est vert» a été sélectionné parmi les 100 projets Unesco Green Citizen 2021

Le projet «Le futur est vert» du jeune marocain Adnan El Guennouni, qui ambitionne de «planter un million de fleurs au Maroc d’ici 2027 !», a été sélectionné parmi les 100 projets Unesco Green Citizen 2021.

 

Le très ambitieux projet du jeune Mohammed Adnan El Guennouni, fondateur de l’Association Le Futur est vert, qui rêve de transformer la ville de Sidi Kacem en une nouvelle ville des roses a été reconnu par l’Unesco comme un projet écoresponsable porteur de changement.

Planter un million de fleurs dans la ville de Sidi Kacem d’ici 2027. C’est la réponse verte que souhaite Adnan El Guennouni pour répondre à l’urbanisation incontrôlée de sa ville.

En 2018, ce jeune entrepreneur a créé l’association «Le futur est vert» pour inciter les habitants de cette ville du centre du Maroc à participer à l’embellissement de leurs quartiers.

Faisant de l’éducation au développement durable son cheval de bataille, l’association a réussi à engager les enfants de la ville dans la transformation de plusieurs espaces abandonnés en parterres de fleurs.

L’activité de l’association « Le Futur est vert » a d’ores et déjà eu un impact très positif sur la manière d’apprécier son environnement chez les habitants de la ville en particulier chez les enfants.

L’implication de l’école, en particulier les élèves, dans des activités de préservation de l’environnement es l’une des raisons d’être de cette jeune association.

Avec Unesco Green Citizen, le rêve peut devenir réalité

« Nous n’allons pas donner aux jeunes des sacs de nourriture comme aide alimentaire, nous voulons partager avec eux les connaissances sur la manière dont ils peuvent planter, récolter leur propre nourriture », explique M. El Guennouni dans une déclaration sur le site de l’Unesco.

Afin de garantir la réalisation de ses ambitieux objectifs, le jeune acteur associatif travaille sur le développement d’une banque de semences.

«Pour préserver la diversité des cultures, se protéger contre le changement climatique et les catastrophes naturelles et, enfin, garantir des semences sans brevet pour les agriculteurs, la création d’une banque de semences est un des éléments clés de ce projet», peut-on lire sur la fiche du projet publié sur le site de l’Unesco Green Citizen.

L’association qui compte déjà des réussites à son actif, comme la transformation d’une décharge urbaine de 500 m2 en espace de production de fleurs dans la ville de Sidi Kacem ou encore la plantation de tulipes dans les zones chaudes du Maroc, cherche à travers cette candidature à récolter des fonds à même de pérenniser le développement de son activité.

A rappeler que l’initiative Unesco Green Citizen permet de faire rayonner des acteurs locaux et internationaux portant des projets autour de la protection de la biodiversité, de l’éducation au développement durable, de l’hydrologie, des océans et des savoirs locaux et autochtones.