Une enquête du WSJ révèle les raisons derrière le divorce des Gates

Une relation amoureuse avec une employée serait derrière le divorce des Gates

Bill Gates a quitté le CA de Microsoft au milieu d’une enquête sur une relation amoureuse antérieure, selon une enquête du Wall Street Journal qui révèle les raisons se cachant fort probablement derrière le divorce des Gates.

 

 

Le Wall Street Journal (WSJ) a révélé que « certains directeurs de Microsoft ont ouvert une enquête en 2019 sur les allégations de femmes concernant des relations sexuelles antérieures avec Bill Gates » ; La porte-parole de M. Gates a, pour sa part, déclaré que « la décision de quitter le conseil d’administration en 2020 n’était pas liée à la question ».

Ce qui pourrait la véritable raison se cachant derrière l’inattendu divorce des Gates.

En effet, les membres du conseil d’administration de Microsoft Corp. ont décidé que Bill Gates devait se retirer de son conseil d’administration en 2020 alors qu’ils poursuivaient une enquête sur la relation amoureuse antérieure du milliardaire avec une employée de Microsoft qui était jugée inappropriée, ont déclaré des sources proches du dossier au WSJ.

Les membres du conseil d’administration chargé de l’affaire ont engagé un cabinet d’avocats pour mener une enquête à la fin de 2019 après qu’une ingénieure de Microsoft a allégué dans une lettre qu’elle avait eu une relation sexuelle pendant des années avec M. Gates, indique WSJ citant les mêmes sources.

Une plainte pour harcèlement

« Au cours de l’enquête, certains membres du conseil d’administration ont décidé qu’il n’était plus approprié pour M. Gates de siéger au poste de directeur de la société de logiciels qu’il a créée et dirigée pendant des décennies », révèlent les sources de WSJ.

Menée par quatre journalistes, Emily Glazer, Justin Baer, Khadeeja Safdar et Aaron Tilley, l’enquête du

WSJ souligne que M. Gates a démissionné avant la fin de l’enquête du conseil et avant que la commission plénière ne puisse prendre une décision formelle sur la question.

« Microsoft a reçu une plainte au cours du second semestre de 2019 selon laquelle Bill Gates a cherché à initier une relation intime avec une employée de l’entreprise en 2000 », a déclaré un porte-parole de Microsoft.

« Un comité du conseil d’administration a examiné le problème, aidé par un cabinet d’avocats externe à mener une enquête approfondie. Tout au long de l’enquête, Microsoft a fourni un soutien complet à l’employé qui a soulevé le problème », a-t-il poursuivi.

La porte-parole de M. Gates n’a pas nié les faits.  «Il y a eu une liaison il y a près de 20 ans qui s’est terminée à l’amiable.», a-t-elle répondu aux interrogations de WSJ ;

Elle a déclaré que sa «décision de quitter le conseil n’était en aucun cas liée à cette question. En fait, il avait exprimé son intérêt à consacrer plus de temps à ses activités philanthropiques qu’il entretient depuis plusieurs années.

Quel partage après le divorce des Gates ?

« Quels sont les enjeux du divorce avec une fortune qui comprend des fermes tentaculaires, des hôtels Four Seasons et un rare carnet de notes Da Vinci ? », se sont interrogé les auteurs de la présente enquête avant de commencer à apporter des éléments de réponses.

Gates a démissionné du conseil d’administration de Microsoft le 13 mars 2020, trois mois après avoir été réélu à son siège. Dans un communiqué de presse déposé auprès des régulateurs et un post sur LinkedIn, le milliardaire a déclaré qu’il souhaitait alors se concentrer sur son activité philanthropique et continuerait à servir de conseiller technique au directeur général Satya Nadella. Le même jour, il a également quitté son siège au conseil d’administration de Berkshire Hathaway Inc., le conglomérat dirigé par l’ami de M. Gates, Warren Buffett.

Gates, 65 ans, et son épouse Melinda French Gates, 56 ans, ont annoncé plus tôt ce mois-ci qu’ils mettaient fin à leur mariage après 27 ans. Dans une déclaration commune publiée sur Twitter, le couple a déclaré : «Nous ne pensons plus pouvoir grandir ensemble en tant que couple dans cette prochaine phase de notre vie.» Dans une requête en divorce, Mme French Gates a déclaré que leur mariage était «irrémédiablement rompu».

French Gates préparait le divorce depuis 2019

Mme French Gates travaillait avec des avocats de plusieurs cabinets depuis au moins 2019 pour dénouer le mariage, a rapporté le Wall Street Journal la semaine dernière. Le couple n’a pas dit ce qui a provoqué la scission.

Une source de préoccupation pour Mme French Gates était les relations de son mari avec le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein, a rapporté le Journal. Une porte-parole de M. Gates a déclaré en 2019 qu’il avait rencontré M. Epstein pour des raisons philanthropiques et regrettait de l’avoir fait.

En avril 2019, Microsoft a annoncé qu’il modifierait son processus de traitement des plaintes des employés pour harcèlement et discrimination. La société a également déclaré à l’époque qu’elle ajouterait une formation supplémentaire et augmenterait le nombre de membres du personnel des ressources humaines qui traitent les plaintes, entre autres changements.

Le Conseil d’administration était au courant

Le directeur général de Microsoft Satya Nadella a annoncé les changements après que des femmes de Microsoft ont partagé des histoires de harcèlement sexuel et de discrimination dans une chaîne de courrier électronique au sein de l’entreprise, a confirmé le porte-parole de Microsoft.

Les membres du conseil d’administration de Microsoft ont pris connaissance à la fin de 2019 de la lettre de l’ingénieur, qui a demandé des changements à son travail chez Microsoft et a également partagé des détails sur sa relation avec M. Gates, ont affirmé les sources de WSJ en soulignant que M. Nadella et d’autres hauts dirigeants étaient au courant des allégations de la femme.

En décembre 2019 – avant la fin de l’enquête – M. Gates a été réélu au conseil d’administration de Microsoft lors de la réunion annuelle des actionnaires. Au fur et à mesure que la question devenait plus claire, les membres du conseil étaient préoccupés par la relation de M. Gates avec la femme inappropriée et ils ne voulaient pas qu’un directeur soit associé à cette situation à la suite du mouvement #MeToo, ont renchéri les sources de WSJ.

La difficile division après le divorce des Gates

French Gates aurait également été mécontente de la manière dont Gates a traité une plainte de harcèlement sexuel contre son directeur financier Michael Larson.

Le NYT rapporte qu’après que la femme qui a fait les réclamations ait accepté un règlement, French Gates a appelé à un examen indépendant des allégations et de la culture de la société d’investissement de Gates. Michael Larson a été mis en congé, mais est retourné au travail plus tard ; on ne sait pas si le rapport l’a effacé.

En 2020, les Gates étaient déjà en pourparlers pour diviser leurs vastes richesses et les équipes juridiques des deux côtés discutaient en privé avec un médiateur pour parvenir à une séparation, a précédemment rapporté le Journal.

Le dépôt de divorce du 3 mai indique que le couple avait accepté un contrat de séparation pour diviser leurs actifs – une fortune estimée à 130 milliards de dollars par Forbes. Les Gates ont déclaré qu’ils donneraient la majeure partie de leur richesse et ont fait don de plus de 36 milliards de dollars à la Fondation Gates au fil des ans. Le couple a déclaré qu’il prévoyait de coprésider de la fondation et de la diriger conjointement après leur divorce.