Un chef militaire du Polisario tué par une frappe de drone marocaine

Le chef de la «gendarmerie» du polisario tué dans une frappe de drone marocaine

Un responsable militaire du Front Polisario a été tué par une frappe de drone marocaine à l’est du mur de sécurité érigé par le Maroc au Sahara occidental, a indiqué à l’AFP un responsable militaire du Polisario.

 

Le mardi 6 avril, le front Polisario a perdu l’un de ses importants chefs militaires. Dah El Bendir, qui occupait le poste de chef de la «gendarmerie», a été tué par les Forces armées marocaines.

L’information circulait depuis deux jours, mais manquait de confirmation étant donné que l’armée marocaine, qu’on surnomme la Grande muette, n’a pas pris l’habitude de communiquer sur ce qui se passe sur les frontières sud du Maroc.

Ceci étant, la confirmation est venue du côté des séparatistes du Polizario.

Le « ministère sahraoui de la Défense » a publié un communiqué dans lequel il précise que « le commandant de la gendarmerie, Dah Al Bendir est tombé mardi au champ d’honneur, où il était en mission militaire dans la zone de Rouss Irni, à Tifariti ».

Ce communiqué a été relayé par l’agence de presse SPS, qui l’a supprimé après coup sans donner d’explication.

Il a fallu attendre la soirée du mercredi pour qu’un responsable militaire sahraoui déclare que Dah El Bendir, né en 1956 au Maroc, a trouvé la mort « à la suite de l’attaque d’un drone (marocain NDLR) ».

Selon plusieurs sources concordantes, Dah El Bendir, qui est un spécialiste du génie militaire, voulait ouvrir une brèche dans la fortification marocaine, étendue sur plus de 2700 km, afin de permettre de lancer des attaques contre les Forces armées marocaines.

La frappe de drone a fait plusieurs morts

Les circonstances de ce décès restent néanmoins confuses, alors que la source de l’AFP, Dah El Bendir a été tué dans la région de Tifariti, des sources non officielles marocaines font état d’une frappe de drone dans la région de Touizgui, au sud du Maroc.

C’est la première fois qu’on entend parler de recours des FAR aux frappes de drone. Surtout que le Maroc n’a jamais communiqué sur sa possession de ce genre d’armes meurtrières.

Pour sa part, le forum Far-Maroc, réputé proche des FAR, a affirmé que « plusieurs éléments de premier plan » du Polisario, dont le chef de la gendarmerie, « sont morts », après une opération de l’armée marocaine faisant suite à des « mouvements suspects de leaders du Polisario à l’intérieur des zones tampons ».

Présent, Brahim Ghali, le chef du mouvement indépendantiste « a survécu » à l’opération marocaine, a ajouté sans autre détail ce forum généralement bien informé.

Notons qu’après presque trente ans de cessez-le-feu, le Polisario a annoncé la rupture de celui-ci le 13 novembre dernier en réaction à l’opération militaire marocaine dans le passage frontalier avec la Mauritanie de Guerguerat visant à rétablir le trafic routier coupé par les milices du Polisario.