Twitter teste une fonctionnalité «Tip Jar» pour envoyer de l’argent à vos comptes préférés

Twitter teste la fonctionnalité «Tip Jar» pour envoyer des pourboires à vos comptes préférés

Twitter a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité « Tip Jar » (la «boîte à pourboires») sur ses applications Android et iOS, qui permettra aux utilisateurs d’envoyer de l’argent directement à leurs comptes préférés.

 

Twitter a présenté jeudi « Tip Jar » (la « boîte à pourboires »), un nouvel outil pour permettre aux utilisateurs du réseau social de faire des dons à leurs comptes préférés.

« C’est la première étape de notre plan pour créer de nouvelles façons de donner et recevoir du soutien sur Twitter – avec de l’argent », a indiqué l’entreprise californienne dans un communiqué.

Pour l’instant, seul un groupe limité de personnes, des créateurs de contenu, journalistes, expert et ONG, peuvent ajouter une « Tip Jar » à leur profil.

Mais tous les utilisateurs anglophones peuvent verser leur obole.

« C’est vous qui menez la conversation sur Twitter et nous voulons que vous puissiez plus facilement vous soutenir les uns les autres au-delà des Follows, Retweets, et Likes », les options de partage et d’appréciation des messages, a précisé le groupe.

La «Tip Jar», comment ça marche ?

Pour utiliser le pot de pourboire ou la boîte à pourboires, appuyez simplement sur l’icône de billet d’un dollar fraîchement ajoutée à côté du nom d’utilisateur de quelqu’un lors de la visualisation de son profil sur l’une des applications mobiles de Twitter.

Le nouveau bouton permettra de payer via des services comme Patreon et PayPal. En effet, Tip Jar prend en charge une variété d’options de paiement et de liens : Bandcamp, Cash App, Patreon, Paypal et Venmo.

Seul bémol, les utilisateurs de Twitter en français n’ont pas encore droit de bénéficier de cette fonctionnalité. A présent seuls les utilisateurs en anglais peuvent envoyer des conseils à partir d’aujourd’hui, mais seul un groupe restreint (comprenant «créateurs, journalistes, experts et associations») peut activer la fonctionnalité pour accepter de l’argent pour le moment.

Tip Jar présente des problèmes

Il y a déjà quelques problèmes que Twitter devra résoudre. Comme l’a remarqué Rachel Tobac, l’envoi de pourboires via Paypal à l’aide de Tip Jar permet actuellement à quiconque envoie de l’argent de voir l’adresse du destinataire, ce qui est un problème de sécurité préoccupant que Twitter et Paypal, espérons-le, résoudront bientôt.

Dans une mise à jour plus tard jeudi, le compte Twitter support a reconnu le problème. Les responsables du compte d’assistance ont tweeté qu’il «mettait à jour notre invite de pourboire et notre centre d’aide pour indiquer plus clairement que d’autres applications peuvent partager des informations entre les personnes qui envoient / reçoivent des conseils, conformément à leurs conditions».

Twitter ne prendra pas de commission

Le réseau social veut diversifier ses sources de revenus au-delà de la publicité et les options de monétisation afin de fidéliser les influenceurs.

Il prépare notamment le lancement d’abonnements payants pour les comptes favoris des utilisateurs, avec des avantages et privilèges pour les abonnés.

La plateforme a publié des résultats plus faibles qu’espérés la semaine dernière. Le nombre d’utilisateurs quotidiens dits « monétisables » s’est établi à 199 millions au premier trimestre, soit 1 million de moins que les prévisions des analystes.

La nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de la société pour créer plus de fonctionnalités à un rythme plus rapide afin de faire passer la base d’utilisateurs de Twitter à 315 millions d’ utilisateurs actifs quotidiens d’ici la fin de 2023.

Plus tôt cette semaine, la société a également annoncé le lancement de Spaces, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de rejoindre des salles virtuelles où ils peuvent s’engager dans des conversations audio en temps réel avec d’autres.