Twitter permet à quiconque de demander la très convoitée cloche bleue. Le réseau social vient de relancer son programme de vérification publique suspendu depuis novembre 2017.
Après avoir annoncé en novembre dernier le retour de la vérification dès le début de 2021, le réseau social américain Twitter vient de passer à l’action.
L’obtention du badge bleu certifié, qui permet d’assurer aux utilisateurs l’authenticité des comptes d’intérêt public, a été relancée mais elle est désormais soumise à de nouvelles directives.
Tout en relançant le programme de vérification, Twitter a prévisualisé les changements potentiels à venir dans les profils et le libellé à venir pour les comptes automatisés.
Pour obtenir la cloche bleue de certification, les utilisateurs devront répondre aux critères de vérification repensés de Twitter.
Les nouveaux critères de la cloche bleue
Ces critères incluent le fait d’avoir un compte d’intérêt public qui relève de l’un des six types de catégorisations différents ainsi que d’être «authentique, notable et actif».
Les six catégories de comptes pouvant être validées sont : gouvernement ; entreprises, marques et organisations ; organismes de presse et journalistes ; divertissement ; sports et jeux ; activistes, organisateurs et autres personnes influentes.
Vous pourrez faire une demande de vérification dans l’onglet Paramètres du compte à un moment donné «au cours des prochaines semaines».
Une fois que vous avez postulé, Twitter dit que vous pouvez vous attendre à une réponse «d’ici quelques jours», mais ce calendrier pourrait s’ouvrir jusqu’à quelques semaines en fonction du volume de candidatures.
Les candidatures évaluées par des humains
Toutes les candidatures seront évaluées par des humains, a déclaré Twitter lors d’un briefing avec des journalistes.
En cas l’approbation, la coche bleue apparaîtra automatiquement sur votre profil. Si Twitter n’approuve pas votre demande et que vous pensez toujours être admissible à la vérification, vous pouvez présenter une nouvelle demande dans les 30 jours suivant la décision de l’entreprise.
Le retour du processus de vérification publique de Twitter s’est fait attendre. Le réseau social a suspendu le programme en novembre 2017 après avoir été largement critiqué pour avoir vérifié le compte d’un suprématiste blanc.
À l’époque, la société a admis que le but de la vérification était devenu confus. Il était à l’origine conçu comme un moyen d’authentifier l’identité d’un compte («Oui, c’est vraiment tel et tel»), mais au fil du temps, le badge est devenu quelque chose comme une approbation par Twitter lui-même. En gros, c’était un gâchis.