Les équipages des garde-côtes turcs ont secouru, mercredi, 212 migrants irréguliers au large d’Izmir (ouest) en mer Égée.
Les équipes turques se sont précipitées pour secourir un groupe de migrants irréguliers au début du mois du novembre, qui se trouvaient aux bords des plusieurs bateaux, au large des côtes des régions de Dikili, Cesme et Seferihisar à Izmir, a rapporté l’Agence Anadolu (AA).
Les migrants, qui avaient été poussés par la Grèce dans les eaux territoriales turques, ont été remis à la Direction de la Gestion de la Migration de la province.
La Turquie connaît une vague sans précédent des migrants qui se précipitent à essayer la traversée avant l’hiver. Lundi, 80 migrants irréguliers au total ont été secourus lundi au large de la province de Mugla, au sud-ouest de la Turquie, rapportent mardi des médias locaux.
Les unités de garde-côtes ont été dépêchées pour secourir les migrants qui se trouvaient à bord de bateaux pneumatiques en difficulté, au large des côtes du district de Marmaris, selon l’agence de presse, Anadolu.
Ils auraient été refoulés vers les eaux territoriales turques par la Grèce, selon la même source. Les migrants irréguliers ont été remis à la Direction de la Gestion de la Migration de la ville.
Par ailleurs, 64 migrants irréguliers ont été interpellés par les autorités turques à Bitlis, province de l’est de la Turquie, rapportent mardi, des médias locaux.
Selon un communiqué repris par l’agence de presse, Anadolu, une opération a été organisée dans la région, dans le cadre de la lutte contre le trafic de migrants.
Elle a permis l’arrestation des 64 migrants clandestins qui se trouvaient dans deux minibus, et quatre véhicules. Ils ont été remis au Centre de renvoi de la province de Van.
En revanche, six suspects ont été placés en garde à vue pour « trafic de migrants », selon la même source.
La veille, 32 migrants illégaux, de nationalité pakistanaise et syrienne, ont été arrêtés dans le nord-ouest de la Turquie.