208 migrants secourus et 16 tentatives déjouées de franchissement illicite du territoire en partance des côtes tunisiennes vers l’Europe. Tel a été le bilan en 48 heures des unités de la garde nationale tunisienne, a rapporté samedi l’agence TAP.
Une source de la Garde nationale de Mahdia a affirmé que 53 migrants clandestins ont été secourus ce samedi. Les deux embarcations qui les transportaient étaient tombés en panne, selon la TAP.
Les passagers, 47 hommes, 2 femmes et 4 enfants sont originaires de Sfax, Mahdia, Monastir et Kebili. Les recherches en mer se poursuivent pour sauver les deux restants.
A noter aussi que dans la nuit du vendredi à samedi, 16 opérations de migrations clandestines ont été déjouées à travers le pays (le Sud, le Nord, le Centre et le Sahel), selon la même source.
L’intervention de la Garde maritime tunisienne s’est soldée par le sauvetage de 155 personnes. Dix d’entre eux sont recherchées par la police. Ils sont impliquées dans des affaires de droit commun.
Trente huit autres individus ont été interpellés pour les mêmes faits entre le 21 et 22 juillet à Sfax, Hammamet, Kerkennah et Mahdia.
368 migrants secourus au Maroc
Sur l’autre corridor vers l’Europe, à savoir entre le Maroc et l’Espagne, la Marine royale marocaine a porté secours entre mardi et vendredi à 368 migrants, dont trois enfants et sept femmes, alors qu’ils tentaient la traversée de la Méditerranée vers l’Espagne, selon l’agence de presse marocaine MAP.
Les migrants secourus, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne, « se trouvaient en difficulté à bord de 22 embarcations pneumatiques, 30 kayaks » et cinq autres petites embarcations, a indiqué vendredi la MAP, qui ajoute que leur état santé était « dégradé » et qu’ils ont « reçu les premiers soins nécessaires ».
Situé à la pointe nord-ouest de l’Afrique, le royaume est un pays de transit pour de nombreux migrants, originaires d’Afrique subsaharienne mais aussi des Marocains, qui rêvent de rejoindre l’Europe via la Méditerranée ou l’Atlantique, où ils tentent de rejoindre l’archipel espagnol des Iles Canaries.
La semaine dernière, le bilan des interventions de la Marine royale s’est élevé à 344 migrants secourus au large des côtes méditerranéenne et atlantique en cinq jours.
Quelque 12.622 migrants sont arrivés en Espagne par voie maritime au premier semestre 2021, soit près du double du nombre d’arrivées à la même période l’an dernier (7.256), d’après le ministère espagnol de l’Intérieur.
Au total, 2.087 migrants ont péri en tentant de se rendre en Espagne entre janvier et juin, selon une récente étude de l’ONG Caminando Fronteras.