L’actrice américaine Anne Hathaway a exprimé sur son compte Instagram ses regrets face à la controverse autour du film The Witches.
Après les réactions négatives suscitées par le film américain The Witches, qui a pris l’affiche sur HBO Max, Anne Hathaway, s’est empressé de présenter ses excuses.
La lauréate d’un Oscar regrette d’avoir interprété le rôle de la sorcière dans le film réalisé par Robert Zemeckis.
Derrière l’amalgame, un changement sur le personnage. La Grandissime sorcière, dans le film réalisé par Robert Zemeckis, cache trois longs doigts sous ses gants au lieu de cinq.
« Stigmatisation » crient des militants
Ce changement n’a pas été du goût des militants pour les droits des personnes handicapées. Ces derniers dénoncent une stigmatisation de ces personnes à besoins spécifiques.
Juste après la première du film, ces militants sont montés au créneau. Ils estiment que les mains du personnage d’Anne Hathaway ressemblaient à celles d’un enfant atteint de l’ectrodactylie.
Appelée également « aplasie digitale » ou « adactylie », cette maladie génétique rare se caractérise par une absence d’un ou plusieurs orteils ou de doigts de la main.
La main forme comme une sorte de pince, dite « pince de crabe ».
Hathaway s’excuse
» J’ai récemment appris que des plusieurs personnes affichant des différences au niveau de leurs membres, en particulier des enfants, ont ressenti de la douleur en voyant la représentation de la Grandissime sorcière », a-t-elle dit.
« Je suis quelqu’un qui croit sincèrement en l’inclusion et je déteste la cruauté, je dois donc des excuses pour le tort que j’ai causé. Je m’excuse. », s’est excusé la comédienne.
Elle a expliqué qu’elle n’a pas fait le lien entre la Grandissime sorcière et les différences au niveau des membres quand le personnage lui a été présenté.
Un geste envers Lucky Fin Project
Anne Hathaway a par ailleurs invité les abonnés à son compte à donner leur appui à Lucky Fin Project. Un organisme qui plaide pour les enfants nés avec la symbrachydactylie.
C’est une maladie qui associe une brièveté digitale à une syndactylie cutanée. Il s’agit d’une anomalie non héréditaire, habituellement unilatérale et ne touchant pas les pieds.
De leurs côté, les responsables de la maison de production ont à leur tour présenté des excuses aux enfants atteint de cette maladie rares.
Eux aussi ont dit qu’ils n’avaient aucunement l’intention d’offenser personne.