Vidéo. Texas: 50 migrants meurent dans une caravane abandonnée sous la chaleur

Vidéo. Texas: 50 migrants meurent dans une caravane abandonnée sous la chaleur

Cinquante migrants latino-américains sont morts après avoir été abandonnés dans une semi-remorque sous la chaleur étouffante du Texas, l’une des pires tragédies à avoir coûté la vie à des migrants passés clandestinement à travers la frontière du Mexique aux États-Unis.

Plus d’une douzaine de migrants latino-américains ont été évacuées à l’hôpital, dont quatre enfants.

Un employé de la ville a entendu un appel à l’aide du camion sur une route secondaire isolée de San Antonio peu avant 18 heures lundi et a découvert la scène horrible, a déclaré le chef de la police William McManus.

Quelques heures plus tard, des sacs mortuaires gisaient sur le sol près de la remorque et les corps sont restés à l’intérieur pendant que les autorités réagissaient à la calamité.

46 migrants latino-américains ont été retrouvés morts près des lieux, ont indiqué les autorités. Quatre autres migrants sont décédées plus tard après avoir été transportées dans des hôpitaux, a déclaré le juge du comté de Bexar, Nelson Wolff, le plus haut responsable élu du comté.

Parmi les morts se trouvaient 39 hommes et 11 femmes, a-t-il dit.

Des migrants en quête d’une vie meilleure

Le maire de San Antonio, Ron Nirenberg, a déclaré que les personnes décédées avaient « des familles qui essayaient probablement de trouver une vie meilleure ».

« Ce n’est rien de moins qu’une horrible tragédie humaine », a déclaré Nirenberg.

C’est l’une des tragédies les plus meurtrières qui ont coûté la vie à des milliers de personnes au cours des dernières décennies alors que des personnes tentaient de traverser la frontière américaine depuis le Mexique.

Dix migrants sont morts en 2017 après avoir été piégés dans un camion garé dans un Walmart à San Antonio. En 2003, les corps de 19 migrants ont été retrouvés dans un camion étouffant au sud-est de San Antonio.

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré aux journalistes à bord d’Air Force One que le président Joe Biden « surveillait de près les rapports absolument horribles et déchirants » de San Antonio.

Les passeurs dans le collimateur

Jean-Pierre a repoussé certains législateurs républicains qui ont blâmé l’administration pour les décès et ont déclaré qu’elle se concentrait sur les victimes et tenait les passeurs pour responsables.

« Le fait est que la frontière est fermée, ce qui explique en partie pourquoi vous voyez des gens essayer de faire ce voyage dangereux en utilisant des réseaux de contrebande », a-t-elle déclaré.

« Nos prières vont à ceux qui ont tragiquement perdu la vie, à leurs proches ainsi qu’à ceux qui luttent encore pour leur vie. Nous sommes également reconnaissants pour le travail rapide des premiers intervenants fédéraux, étatiques et locaux », a-t-elle précisé.

Les pays d’origine de tous les migrants et la durée pendant laquelle ils ont été abandonnés sur le bord de la route n’étaient pas immédiatement connus.

Parmi eux, 22 venaient du Mexique, sept du Guatemala et deux du Honduras, a déclaré sur Twitter Roberto Velasco Álvarez, chef du département Amérique du Nord au Département mexicain des relations extérieures.

« Nos condoléances », a-t-il tweeté. « Tous les responsables seront traduits en justice. »

Le sud du Texas a longtemps été la zone la plus fréquentée pour les passages frontaliers illégaux. Les migrants traversent en véhicule les points de contrôle de la patrouille frontalière jusqu’à San Antonio, la grande ville la plus proche, d’où ils se dispersent à travers les États-Unis.

Le juge du comté de Bexar, Nelson Wolff, a déclaré mardi que les autorités pensaient que le camion venait de Laredo, une ville frontalière située à plus de 241 kilomètres au sud.

« Ils venaient de le garer sur le bord de la route », a déclaré Wolff. « Apparemment, j’ai eu des problèmes mécaniques et je l’ai laissé là. Le shérif pense qu’il est venu de Laredo.

Les autorités tentaient de solliciter l’aide des comtés voisins pour aider avec le nombre de corps, a-t-il déclaré.

Un énième incident

D’autres incidents se sont produits bien avant que les migrants n’atteignent la frontière américaine. En décembre, plus de 50 personnes sont mortes lorsqu’une semi-remorque remplie de migrants s’est renversé sur une autoroute du sud du Mexique.

En octobre, les autorités mexicaines ont signalé avoir trouvé 652 migrants entassés dans six caravanes près de la frontière américaine. Ils ont été arrêtés à un poste de contrôle militaire.

Les agents sont arrivés pour trouver un corps sur le sol à l’extérieur de la remorque et une porte partiellement ouverte vers la remorque. Trois personnes ont été arrêtées, mais il n’était pas clair si elles étaient définitivement liées à la traite des êtres humains, a déclaré McManus. La remorque avait disparu mardi matin, et l’accès à la zone où elle avait été retrouvée restait bloqué.

Le camion a été abandonné à la périphérie de San Antonio, à côté d’une voie ferrée dans une zone entourée de casses automobiles qui frôlent une autoroute très fréquentée.

Seize personnes ont été hospitalisées pour des maladies liées à la chaleur, dont quatre sont décédées plus tard. Au moins quatre étaient dans un état critique, selon les hôpitaux. Parmi ceux-ci figurait une femme de 23 ans dans un état grave et un adolescent dans un état critique à l’hôpital universitaire de San Antonio, a déclaré Wolff à l’AP.