Suivez en direct les actualités de la troisième Intifada! Le Tsahal mène des attaques sur la bande de Gaza en riposte aux roquettes lancées par la Résistance Palestinienne.
Les les branches militaires du Hamas et du Jihad Islamique ripostent fermement aux frappes de l’occupation sioniste. Les tirs depuis l’enclave palestinienne ont dépassé les 3000 roquettes, selon le porte parole de Hamas.
Décidément, la Palestine connait sa troisième Intifada. Les Palestiniens sont unis plus que jamais face aux agressions israéliennes.
Que ce soit à Gaza ou à la Cisjordanie ou même les Palestiniens à l’intérieur de « la ligne verte » (1948) sont vent debout contre les agressions de l’Etat sioniste.
Les frappes israéliennes ont fait 192 martyrs Palestiniens, dont au moins 58 enfants, et plus de 1.200 blessés pendant une semaine d’escalade de violence inédite.
Les atrocités perpétrées par Israël bénéficient du couvert des puissances mondiales dont les Etats Unis. Celles-ci bloquent toute décision ou déclaration condamnant Israël au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Le carnage a continué aujourd’hui. Ce cycle insensé d’effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement », a déclaré à l’ouverture de la réunion, le secrétaire général Antonio Guterres, redoutant que l’explosion de violence ne provoque « une crise sécuritaire et humanitaire incontrôlable ».
Mais cette troisième session virtuelle n’a accouché d’aucune proposition.
Selon plusieurs diplomates, les Etats-Unis, à la position jugée incompréhensible pour nombre de ses alliés, continuaient, dimanche 16 mai, à refuser toute déclaration conjointe permettant d’aboutir rapidement à un arrêt des hostilités.
Les hostilités à Gaza ont éclaté le 10 mai avec un barrage de roquettes tirées par le Hamas sur Israël en « solidarité » avec les centaines de manifestants palestiniens blessés dans des heurts avec la police israélienne à Al Qods-Est. A l’origine des manifestations, la menace d’expulsion forcée de familles palestiniennes au profit de colons israéliens.