L’arrestation mardi en Suède d’une septuagénaire soupçonnée d’avoir enfermé son fils pendant près de 30 ans évoque de précédents cas frappants de séquestration familiale et autres « maisons de l’horreur » dans le monde.
Quand un père préserve ses enfants de « l’impureté »
En octobre 2019, un père de famille, qui vivait reclus avec ses six enfants depuis près d’une décennie dans une ferme isolée aux Pays-Bas, est arrêté par la police.
Ancien membre d’une secte, l’homme de 67 ans est notamment accusé d’avoir privé les enfants de leur liberté, de les avoir « frappés, de leur avoir donné des coups de pied et de les avoir privés de manger et de boire« .
Il voulait chasser les « mauvais esprits » et les préserver de « l’impureté » du monde extérieur, selon le parquet.
Cette famille vivait recluse.
L’un des fils, âgé d’environ 25 ans, a affirmé n’être pas sorti depuis « neuf ans » et n’être jamais allé à l’école.
Une séquestration semblable en Californie

13 enfants séquestrés
En janvier 2018, à Perris, au sud-est de Los Angeles, la police trouve 13 frères et soeurs, âgés de deux à 29 ans, séquestrés depuis des années au domicile de leurs parents.
Ils étaient dans l’obscurité, affamés et dans d’extrêmes conditions de saleté, certains enchaînés à un lit.
C’est l’une des sœurs, âgée de 17 ans, qui a mis fin au cauchemar de la fratrie. Elle est parvenue à s’échapper et a appelé dimanche matin le numéro d’urgence 911 depuis un appareil portable trouvé dans la maison.
Les parents, David Turpin, 57 ans, et son épouse Louise, 50 ans, ont été condamnés à la réclusion à perpétuité en avril 2019.
Au Japon, 16 ans de séquestration

En décembre 2017 à Osaka, dans l’ouest du Japon, après la mort de leur fille de 33 ans, ses parents se rendent à la police et avouent l’avoir séquestré. Ils l’ont tenue enfermée dans une petite chambre de leur maison depuis qu’elle avait 16 ou 17 ans, parce qu’elle était handicapée mentale. Morte de froid, la jeune femme pesait à peine 19 kilos.
30 ans de séquestration de sa propre fille
A Londres, le gourou d’une secte « maoïste », Aravindan Balakrishnan, 75 ans, est condamné en janvier 2016 à 23 ans de prison. Il a été inculpé pour avoir violé deux de ses adeptes et séquestré sa propre fille pendant 30 ans. Il la battait depuis l’âge de quatre ans pour exorciser ses « tendances fascistes », selon ses propos. La jeune femme était parvenue à s’enfuir en novembre 2013, grâce à une association.
Maria Monaco, 18 ans de punition
En juin 2008, en Italie, dans la région de Naples, Maria Monaco, 47 ans, séquestrée pendant 18 ans dans une chambre par sa famille. Ils l’ont puni pour avoir eu un enfant hors mariage, est libérée par les carabiniers à la suite d’un appel anonyme. Son fils, âgé de 17 ans, vivait normalement et était scolarisé.
Elisabeth Fritzl, séquestrée et violée de 1984 à 2008
En Autriche, Elisabeth Fritzl est séquestrée et violée pendant 24 ans, de 1984 à 2008, par son père, Josef. Ce tragédie a eu pour scène la cave de la maison familiale à Amstetten, à 150 km de Vienne. L’affaire éclate au printemps 2008, avec l’hospitalisation de l’un des sept enfants nés de la relation incestueuse qu’il a eue avec sa fille. Josef Fritzl, qui avait tué un des bébés, a été condamné à la prison à vie et placé en internement psychiatrique.