Au moins 3 membres du Polisario ont été tués dans une frappe de missile marocaine, jeudi 30 décembre 2021, a affirmé une source sécuritaire dans des déclarations au site d’information marocain Yabiladi.
L’armée de terre marocaine a avorté une importante opération des combattants du Polisario jeudi. En effet, la frappe est intervenue lorsque trois véhicules tout terrain du Front séparatiste ont tenté de s’approcher des positions des Forces armées royales (FAR) près du mur de sécurité au niveau de la localité d’Agounite.
«Un missile de l’armée de terre a avorté l’opération, faisant 3 tués et 8 blessés dans les rangs des membres du Polisario et un véhicule complètement détruit. La réaction des FAR était mesurée et dissuasive et ne visait pas à faire un grand nombre de tués parmi les assaillants», affirme dans des déclarations à Yabiladi ladite source.
Cette attaque intervient suite à un appel du chef des armées du Polisario, Mohamed El Ouali Akeik adressé, jeudi lors de son allocution inaugurale d’une réunion avec les hauts gradés de ses troupes, à ses dernières afin de multiplier les opérations « contre l’ennemi marocain ».
Le Chef du Polisario Brahim Ghali, qui a martelé le même appel à l’occasion de sa participation à cet événement, essuie une nouvelle défaite face à la fermeté de l’armée marocaine.
Depuis que depuis l’annonce de la rupture du cessez-le-feu par le Polisario, le 13 novembre 2020, après presque trente ans, en réaction à l’opération militaire marocaine dans le passage frontalier avec la Mauritanie de Guerguerat visant à rétablir le trafic routier coupé par les milices du Polisario, ces derniers ne cessent d’essuyer les pertes.
Début avril dernier, le front Polisario a perdu l’un de ses importants chefs militaires. Dah El Bendir, qui occupait le poste de chef de la «gendarmerie», avait été tué dans une frappe de drone des Forces armées marocaines dans la région de Tifariti.