Lavez vos pieds sans faute, préconisent les dermatologues

Vous pensez peut-être que vous vous nettoyez de la bonne façon, mais vous ignorez probablement cette partie de votre corps. Vos pieds.

 

Les pieds sont les parents pauvres de la routine de douche de la plupart de gens qui ont des problèmes dermatologiques. C’est qui ressort d’une étude de l’Institute for Preventive Foot Health (IPFH).

Ce constat aussi valable pour les hommes que pour les femmes est d’autant plus inquiétant chez celles-ci. Nul besoin de rappeler qu’elles sont plus exposées aux polluants chimiques nocifs. Entre lessive, adoucissant, produits de nettoyage, coloration pour les cheveux, les femmes manipulent beaucoup de produits chimiques nocifs.

Ainsi, elles sont appelées à prendre soin d’elles-mêmes de manière plus rigoureuse.  Aucune les parties prioritaires du corps en termes de nettoyage ne doit être ignorer.

D’après une étude effectuée par Philips Beauty, dévoilée lors du Beauty Summit en 2018, les pieds ne sont même pas comptés parmi les priorités de la routine douche des femmes. En effet, pour 79% des femmes l’hygiène dentaire et la routine soins se trouvent au top des priorités beautés. 65% d’entre elles accordent plus d’attention aux cheveux et 57% à l’hydratation de la peau tandis que 52% place le maquillage à la tête de leurs priorités. Qu’en est-il alors des pieds ?

Pourquoi laver ses pieds est si important?

Peut-être que vous n’oubliez probablement pas de frotter vos aisselles ou de laver vos cheveux, mais il se peut que vous soyez de ceux qui n’accordent pas autant d’attention aux pieds. Selon des études récentes, il est préférable pour une hygiène davantage saine d’en accorder plus d’attention.

Une bonne hygiène des pieds devrait faire partie de la routine quotidienne de chacun, en veillant à utiliser un savon doux, à se laver entre les orteils et à les sécher soigneusement tout en s’essuyant, selon IPFH.

Le simple fait d’adopter cette routine peut aider à éviter toute une liste de problèmes de santé, notamment, les infections à staphylocoques, les verrues plantaires et le pied d’athlète.

© Manki Kim-Unsplash

Tout comme le reste de votre corps, vos pieds sont couverts de plus que de la saleté à la fin de la journée.

«Les pieds sont les plus proches membres du sol, ce qui signifie qu’ils ramassent facilement la saleté et les bactéries lorsqu’ils se promènent », a indiqué la podiatre (professionnel de santé en Amérique du Nord qui diagnostique et traite les affections et maladies du pied NDLR) basée à New York, Emily Splichal à la chaîne YouTube spécialisée dans le bien-être Well + Good.

L’autre docteur en médecine podiatrique (DPM) Robert K. Lee, chef de la chirurgie podiatrique du pied et de la cheville au centre médical de l’UCLA à Santa Monica, a déclaré au magazine américain Self que les bactéries présentes sur vos pieds «se nourrissent de déchets qui sortent de vos glandes sudoripares et produisent des odeurs à mesure qu’elles s’accumulent».

Lire aussi: Soins de visage : 17 erreurs qui font vieillir votre peau, selon des experts

Dans la même veine, les podiatres recommandent également d’apporter quelques ajustements à votre routine d’hygiène générale afin de mieux prendre soin de vos pieds.

Il est recommandé, dans ce sens, de porter des chaussettes propres en fibres synthétiques qui absorbent l’humidité, de faire pivoter vos chaussures tous les deux jours pour permettre un séchage approprié.