Qui est Puneet Talwar prochain ambassadeur US à Rabat ?

Puneet Talwar prochain ambassadeur US à Rabat

Le président américain Joe Biden a l’intention de nommer Puneet Talwar comme prochain ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis auprès du Royaume du Maroc, a annoncé ce lundi la Maison-Blanche.

 

Plus d’un an après son investiture, le président Joe Biden a annoncé, ce lundi 21 mars 2022, son intention de nommer plusieurs personnes dans des postes d’ambassadeurs des États-Unis dans plusieurs pays, dont le Maroc.

Le candidat désigné pour le Maroc est Puneet Talwar. Un vieux routier de l’administration américaine ayant occupé de nombreux postes de haut niveau en matière de sécurité nationale et de politique étrangère au sein du gouvernement américain.

Nominé au poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis auprès du Royaume du Maroc, Puneet Talwar a occupé des postes de direction dans le domaine de la sécurité nationale et de la politique étrangère au Département d’État, à la Maison-Blanche et au Sénat des États-Unis, précise le communiqué de la Maison-Blanche.

Actuellement conseiller principal au département d’État, il a été, auparavant, secrétaire d’État adjoint aux affaires politico-militaires. Il a aussi occupé le poste d’adjoint spécial du président et directeur principal au Conseil de sécurité nationale, et membre professionnel principal de la commission des relations étrangères du Sénat des États-Unis.

La fonction publique de Puneet Talwar comprend également des rôles clés au sein de la Chambre des représentants des États-Unis et du personnel de planification des politiques du Département d’État, selon la même source.

En dehors du gouvernement, Puneet Talwar a été chercheur principal à l’Asia Society Policy Institute, chercheur invité au Penn Biden Center de l’Université de Pennsylvanie, conseiller auprès de l’ONG de résolution de conflits InterMediate et chercheur non résident au Centre des études de sécurité.

Puneet Talwar a obtenu son B.S. Diplôme (BS Degree) en ingénierie de l’Université Cornell et sa maîtrise en affaires internationales de l’Université de Columbia. Il est membre du Council on Foreign Relations et natif de Washington, DC.