Suppression de Chappelle’s Show: pourquoi Netflix a cédé à la demande du comédien ?

Pourquoi Netflix a cédé à la demande de Dave Chapelle?

Le comédien Dave Chappelle a réussi à faire retirer Chappelle’s Show de Netflix. Le spectacle très connu n’est plus disponible sur la plateforme !

Chappelle avait demandé au service de streaming de le faire parce que le détenteur des droits d’origine, ViacomCBS, a commencé à le concéder sous licence sans sa permission.

Désormais, les abonnés Netflix n’auront plus accès aux trois saisons de l’émission diffusées à l’origine sur Comedy Central.

Chappelle’s Show, une suppression surprise

Le spectacle disponible depuis le 1er novembre n’est plus disponible depuis hier mardi. Le géant du streaming s’est refusé à tout commentaire, rapporte The Verge.

« Ils ont convenu de le retirer de leur plateforme pour que je me sente mieux. »

Chappelle’s Show a, pour rappel, été diffusé sur Comedy Central, propriété de ViacomCBS, de 2003 à 2006. Depuis, elle a été rediffusé sur beaucoup de plateformes.

Le show qui était disponible via le site Web et l’application de Comedy Central ne l’est plus depuis récemment sur des services de streaming, notamment CBS All Access (également une propriété de ViacomCBS), HBO Max et Netflix.

Chappelle semble avoir une relation controversée avec le programme. Il l’avait abandonné brusquement lors de la production de sa troisième saison, rapportent les médias américains.

Alors pourquoi Netflix a cédé à la demande de Chapelle s’il ne détient pas les droits du spectacle même s’il porte son nom ?

Pourquoi céder à la demande de Chapelle ?

Netflix est, cependant, lié avec Chappelle par un contrat concernant des émissions spéciales de comédie et d’autres programmes qui ont commencé en 2016 et qui valent des dizaines de millions de dollars.

La relation continue de Chappelle avec Netflix est la raison pour laquelle le service de streaming a décidé d’honorer sa demande et de retirer son ancienne émission de la plate-forme, indique de son côté The Wrap.

A rappeler que Chappelle a d’abord mentionné sa frustration face aux récents accords de licence autour de Chappelle’s Show dans son monologue Saturday Night Live plus tôt ce mois-ci. Le comédien a ensuite publié un clip de 18 minutes de stand-up inédit, intitulé « Unforgiven » sur son compte Intagram plutôt dans la journée du mardi.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dave Chappelle (@davechappelle)