Plus de 28.300 migrants ont traversé la Manche en 2021

Migration: traversées record de la Manche en 2021

Au moins 28 300 personnes entassées dans de petits bateaux ont traversé la Manche de la France à la côte sud de l’Angleterre en 2021, un record annuel qui était trois fois le nombre de traversées un an plus tôt.

Le bond des chiffres, rapporté mardi par l’agence de presse AP sur la base des données du ministère de l’Intérieur britannique, reflète le nombre croissant de migrants cherchant à traverser la voie maritime la plus fréquentée au monde, souvent dans des bateaux fragiles fournis par des passeurs.

Les arrivées se sont poursuivies mardi, avec un groupe de migrants, principalement des hommes mais aussi un jeune enfant vêtu d’un costume rose une pièce, secouru par un canot de sauvetage britannique et amené à Douvres sur la côte sud de l’Angleterre.

Les risques ont été tragiquement soulignés le 24 novembre, lorsqu’au moins 27 migrants se sont noyés lorsque leur bateau a coulé après avoir quitté la France. Les traversées sont devenues une source de tension entre la France et la Grande-Bretagne.

1.185 migrants en novembre

À l’approche de l’hiver de l’année dernière, novembre a été le mois le plus chargé pour les traversées de la Manche, qui mesure environ 32 kilomètres de large à son point le plus étroit, avec 6 869 personnes atteignant le Royaume-Uni. Rien que le 11 novembre, 1 185 personnes ont fait la traversée risquée dans 33 bateaux.

Les chiffres montrent également que les bateaux sont de plus en plus gros, avec une moyenne de 28 personnes à bord de chaque navire arrivé au Royaume-Uni, contre un peu plus de 13 un an plus tôt.

Les militants demandent au gouvernement britannique d’offrir plus d’opportunités aux demandeurs d’asile afin de réduire le nombre de traversées de la Manche.

Tim Naor Hilton, directeur général de Refugee Action, a déclaré que la politique du gouvernement britannique entraînerait davantage de morts dans le détroit du Pas de Calais.

« Les gens continueront de traverser la Manche dans des bateaux fragiles et les passeurs continueront d’en tirer profit, à moins que les ministres n’ouvrent davantage de voies aux réfugiés pour demander l’asile ici », a déclaré Naor Hilton.

Durcissement des lois

Clare Moseley, fondatrice de l’association Care4Calais qui soutient les réfugiés vivant dans le nord de la France, a déclaré : « Si le gouvernement voulait sérieusement arrêter les passeurs, cela créerait un moyen sûr pour les gens de demander l’asile et mettrait les passeurs une fois pour toutes à la faillite ».

Mais le ministre de l’Intérieur, Tom Pursglove, a déclaré que « demander l’asile pour une protection ne devrait pas impliquer des personnes qui recherchent l’asile d’un pays à l’autre, ou qui risquent leur vie en remplissant les poches de gangs criminels pour traverser la Manche ».

Il a déclaré que les réformes gouvernementales prévues de la loi sur l’ immigration criminaliseront l’entrée au Royaume-Uni sans autorisation et introduiront des peines de prison à vie pour les passeurs.

Elle renforceront également les pouvoirs des forces frontalières du pays pour arrêter et rediriger les bateaux et ouvrir la voie aux demandeurs d’asile pour avoir leur demandes traitées en dehors du Royaume-Uni

Lorsque les réformes ont été présentées au Parlement en juillet, Naor Hilton a déclaré qu’elles étaient « fondées sur un profond manque de compréhension de la réalité de la migration des réfugiés ».