Des milliers de manifestants ont défilé samedi à Montréal pour dénoncer les mesures sanitaires imposées afin de contrer la 3e vague de la pandémie au Canada.
Une grande manifestation s’est déroulé ce samedi autour du stade olympique de Montréal, qui abrite l’un des principaux centres de vaccination du Québec, pour dénoncer les mesures sanitaires.
Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel de Québec Debout.
« Non au masque », « Non au couvre-feu », « Non au passeport sanitaire », proclamaient plusieurs banderoles tout au long du cortège, encadré par une imposante présence policière, selon Radio Canada.
Les manifestants, pour la plupart non-masqués et peu soucieux des mesures de distanciation, jugent « injustifiées » les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement québécois.
A Montréal on ne veut pas porter de masques
Ils dénoncent notamment le port du masque obligatoire en cas de rassemblement à l’extérieur ou l’imposition d’un couvre-feu provincial depuis début janvier.
Ce couvre-feu, mesure inédite au Canada à l’échelle d’une province depuis l’épidémie de grippe espagnole il y a un siècle, a été récemment allégé par le gouvernement centriste de François Legault. Le Québec, deuxième province la plus touchée du Canada par la pandémie, impose également un confinement dans plusieurs régions.
Quelques manifestants ont été interpellés au début de la marche, selon la même source, puis le cortège a défilé dans une ambiance festive, au rythme des tambours.
La veille, le Premier ministre Justin Trudeau avait dénoncé la tenue de cette manifestation, la jugeant « désolante » et contre-productive. Le gouvernement québécois a expliqué qu’elle avait entraîné des reports de rendez-vous au centre de vaccination du stade olympique.
« Malheureusement, les gens qui se rassemblent pour manifester sont en train de contribuer à la prolongation de ces mesures de santé publique », avait prévenu M. Trudeau lors d’une conférence de presse.
Le Canada recensait samedi plus de 1,2 million de cas de coronavirus et 24.200 morts, dont plus de la moitié en Ontario et au Québec.