Trois enfants migrants, d’une migrante nigériane, ont péri au Maroc « asphyxiés puis calcinés » lors de l’incendie de leur abri de fortune, installé dans le massif boisé de Gourougou (nord-ouest du pays), a indiqué mardi l’Association marocaine des droits humains (AMDH).
« La mère a fait un feu à l’intérieur de l’abri pour réchauffer ses petits qui sont morts lundi matin asphyxiés puis calcinés par l’incendie qui a pris dans leur tente de fortune », a expliqué à l’AFP Mohamed Amine Abidar, président de la section locale de l’AMDH.
La mère a été admise « dans un état critique » dans un hôpital de la ville voisine de Nador, localité frontalière de l’enclave espagnole de Melilla.
Il n’a pas été possible d’obtenir davantage de détails auprès des autorités.
Le massif de Gourougou est devenu au fil des ans un refuge pour de nombreux migrants originaires d’Afrique subsaharienne et même pour des enfants migrants qui cherchent à franchir une triple clôture, d’une longueur d’environ 12 km, pour rejoindre Melilla.
Le décès de ces trois enfants migrants « est un drame terrible. Les migrants dans cette région vivent dans des conditions précaires et inhumaines », a dénoncé M. Abidar.
De plus en plus de décès d’enfants migrants
Les noyades des enfants migrants se sont multipliés ces derniers temps. Un enfant d’environ 5 ans a été retrouvé mort au large de l’archipel espagnol des Canaries, dans un bateau de migrants à bord duquel se trouvaient également deux bébés et une vingtaine de femmes.