Le gouvernement marocain a décidé, mardi, la levée du couvre feu nocturne ainsi que le maintien du pass vaccinal, indique un communiqué.
Le gouvernement Akhannouch a décidé de prendre un ensemble de mesures, dont la levée de l’interdiction de circuler de nuit sur tout le territoire national, à compter de demain, mercredi 10 novembre 2021.
La levée du couvre feu a été prise conformément aux recommandations du Comité scientifique et technique, et en appréciation des résultats positifs obtenus par la « campagne nationale de vaccination et en se basant sur les dispositions légales régissant l’état d’urgence sanitaire.
Un communiqué du gouvernement rendu public explique que ces mesures incluent également la poursuite du travail avec l’obligation de fournir un « pass vaccinal » ou « un certificat d’exemption de vaccination ». Et ce, pour voyager à l’étranger, et pour avoir accès à tous les espaces fermés, les lieux de travail, les et les établissements commerciaux, cafés, restaurants, salles de sport, Hammams, etc., ainsi que tous les services publics.
Ces mesures comprennent également, ajoute le communiqué, l’autorisation de circuler entre les villes et les régions sans soumettre aucun document, l’autorisation des funérailles et l’organisation de fêtes et de mariages, dans le plein respect des mesures de précaution en place, et la poursuite de la fermeture des espaces qui accueillent de grands rassemblements ou qui connaissent l’afflux d’un grand nombre de citoyens.
Le gouvernement souligne qu’il est « soucieux de procéder à une évaluation régulière sur le terrain, de suivre de près tous les évolutions et développements quotidiens aux niveaux régional et local, et de prendre les mesures de fermeture nécessaires pour préserver la santé des citoyens et des citoyens.
Le gouvernement appelle chacun à continuer de respecter les mesures de précaution et les mesures sanitaires approuvées. Il exhorte également les non-vaccinés et ceux concernés par la troisième dose à se rendre dans les centres de santé mis à leur disposition pour se faire vacciner, afin de renforcer les efforts visant l’accélération d’un « retour à la vie normale ».
Cette levée du couvre feu nocturne intervient alors que de plus en plus de Marocains protestent contre l’obligation du « pass vaccinal« .