Maroc: le président de la commune Louta autorise les habitants à défier le couvre-feu pendant le Ramadan

Le président de la Commune Louta, Mekki El Hannoudi, a autorisé les habitants de sa localité à circuler jusqu’à 23h pendant le ramadan

Le président d’une commune Louta a autorisé, via un poste Facebook, les habitants à circuler jusqu’à 23h défiant le couvre-feu de 20h à 6h pendant le Ramadan.

 

Le président de la Commune Louta (province d’Al Hoceima), Mekki El Hannoudi, a autorisé les habitants de sa localité à circuler jusqu’à 23h faisant fi du couvre-feu national, de 8h du soir à 6h du matin, décidé par le gouvernement pendant le Ramadan.

Connu pour avoir un penchant pour les sorties du lot, le président de la Commune rurale Louta a « autorisé » les citoyens à n’appliquer le couvre-feu qu’à partir de 23h.

« Chers habitants de la commune Louta, en ma qualité de président de la commune Louta et officier de la police administrative conformément aux lois et règlements en vigueur, je vous autorise à circuler sur le territoire de la commune et à vous rendre dans des cafés… et ce, à partir de la rupture du jeune jusqu’à 23h pendant le mois de Ramadan, tout en respectant quelques précautions nécessaires », a-t-il affirmé dans un poste Facebook.

 

El Hannoudi s’est dit prêt à confronter le gouvernement devant les tribunaux administratif. « Entre nous et le gouvernement, la chambre administrative compétente », a-t-il déclaré.

Quand Louta voulait soutenir Wuhan

Le conseiller USFP n’est pas à sa première déclaration hors du commun. Dès le début de la crise sanitaire, en février 2020, il avait révélé son intention de convaincre les conseillers de sa commune de consacrer l’excédent de 2019, qui s’élève à 60.000 dirhams, à l’aide du peuple chinois dans sa lutte contre le covid-19.

Mekki El Hannoudi, avait considéré, dans une publication sur Facebook, que ce montant devait initialement être affecté au budget de l’équipement ou autre projet de développement de 2020.

«Je suis confus à propos de cette somme et comment la programmer. Quels projets pourrait-elle financer ? Et pour quelles affectations ? », s’est-il interrogé avant de préciser que c’est ce qui l’a poussé à suggérer de la réserver en soutien au peuple chinois dans sa bataille contre le covid-19.

Il avait convoqué une réunion avec ce seul et unique point sur l’ordre du jour.

«Le fait que l’excédent de sa commune soit limité n’empêche pas qu’il serve de soutien aux citoyens de la ville sinistrée de Wuhan», avait-il déclaré en appelant les conseillers communaux à valider collectivement sa décision.