Une vague de chaleur avec Chergui est prévue du vendredi au lundi ainsi que des averses orageuses localement fortes attendues mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé mercredi la Direction générale de la météorologie (DGM).
Ainsi, des températures variant entre 40 et 45°C concerneront, vendredi, les provinces Beni Mellal, El Hajeb, Fes, Fquih Ben Salah, Kénitra, Khenifra, Khouribga, Mèknes, Moulay Yacoub, Ouezzane, Sefrou, Settat, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Taounate, Tata, Taza et Zagora, indique la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique faisant état d’un niveau de vigilance orange.
Du samedi au lundi, les températures oscilleront également entre 44 et 48°C dans les provinces de Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Taounate, Ouezzane, Fès, Mèknes, Moulay Yacoub, El Hajeb, Sefrou, Khémisset, Khénifra, Khouribga, Benslimane, Berrechid, Settat, El Kelaa des Sraghna, Rehamna, Youssoufia, Sidi Bennour, Marrakech, Fquih Ben Salah, Beni Mellal, Taroudant, Guelmim, Assa-Zag, Es-Semara, Tata et Zagora.
Les températures variant entre 40 et 44°C concerneront les provinces d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, Larache, Chichaoua, Driouch, Chefchaouen, El Jadida, Essaouira (intérieur), Nouacer, Guercif, Nador, Oujda-Angad, Jerada, Safi (intérieur), Sidi Ifni, Taza et Taourirt mais également de 33 à 37°C à Al Hoceima, Casablanca, Mohammadia, Rabat, Salé, Berkane, Skhirate-Temara et Tanger-Assilah.
Le Chergui provoquera des averses orageuses
Par ailleurs, le communiqué précise que cette vague de chaleur persistera au cours de la semaine prochaine sur le Centre et le Sud avec une baisse notable des températures sur les plaines Nord et l’Oriental.
Des averses orageuses localement fortes (de 15 à 25 mm) concerneront, ce mercredi de 15h à 20h, les provinces de Boulemane, Midelt et Ifrane, précise le Bulletin d’Alerte faisant état d’un niveau de vigilance orange.
Notons que l’année 2020 était la plus chaude jamais enregistrée au Maroc devant respectivement 2017 et 2010, avec une anomalie de température moyenne annuelle nationale de +1,4°C par rapport à la normale climatologique sur la période 1981-2010, selon la ‘’synthèse du climat au Maroc en 2020’’ de la DGM.
Le climat du Maroc en 2020 a été marqué par des températures minimales et maximales annuelles anormalement chaudes et par un déficit pluviométrique presque généralisé sur l’ensemble du territoire.
Rappelons que par « chargui » en entend au Maroc un vent chaud venant du Sahara. Le mot arabe signifie venant de l’est, de l’orient, en pratique le charqué vient de l’est ou du sud-est passe au-dessus de l’Atlas et redescend complètement asséché sur les plaines côtières.