L’interview débridée accordée par le couple royal Meghan et Harry à la chaîne américaine CBS divise l’opinion au Royaume-Uni en fonction de l’âge.
Les jeunes se montrent nettement plus favorables au couple que les gens âgés, selon un sondage de l’institut YouGov paru mardi.
D’après ce sondage, 36% des personnes interrogées ont dit soutenir la reine Elizabeth II et la famille royale, tandis que 22% se sont déclarées favorables à l’ex-actrice américaine et à son mari, installés depuis un an en Californie.
Mais le soutien au duc, le sixième dans l’ordre de succession au trône britannique, et à la duchesse de Sussex est plus affirmé parmi les 18-24 ans (48%) que chez les plus de 65 ans (9%).
Ces derniers sont 55% à se dire favorables à la famille royale, contre 15% chez les plus jeunes.
La fracture est également politique : le couple est perçu positivement par 38% des électeurs du Parti travailliste, contre 15% préférant la famille royale. Ils ne sont que 8% chez les conservateurs, qui soutiennent la couronne à 64%.
Meghan et Harry portent des accusations explosives
Ce sondage YouGov, réalisé auprès de plus de 4.600 personnes, fait apparaître qu’une même proportion (32%) trouve que les Sussex ont été traités justement ou injustement par la famille royale.
Mais 61% des 18-24 ans considèrent qu’ils n’ont pas été traités de manière équitable, contre 15% chez les plus de 65 ans.
Harry et Meghan ont mis en cause la pression médiatique, le racisme et l’incompréhension de la famille royale pour expliquer leur départ il y a un an.
Ils ont porté des accusations explosives à l’encontre de la monarchie, plongée depuis dans une profonde crise face à leur situation.
Dans une interview explosive accordée à la star de la télévision américaine Oprah Winfrey, les révélations du couple ont eu un effet explosif sur l’opinion publique internationale.
Entre autres révélations choc, Meghan Markle a affirmé qu’elle a eu des pensées suicidaires. Et ce, pendant qu’elle vivait au sein de la famille royale britannique. L’ancienne actrice a ajouté qu’elle n’a reçu aucun soutien psychologique malgré des demandes répétées.