28 corps de migrants sans vie ont été découverts samedi soir à deux endroits sur les côtes libyennes après le naufrage de leur embarcation, ont annoncé dimanche les autorités libyennes.
Des équipes du Croissant-Rouge ont trouvé trois survivants dont l’état de santé était critique, a indiqué une source sécuritaire, précisant que les corps et les survivants ont été découverts à deux endroits distincts sur les plages d’Al-Allous, à 90 kilomètres de Tripoli.
L’état des corps en décomposition avancée indique que le naufrage est survenu il y a quelques jours, selon la même source.
Les dépouilles ont été emmenés à la morgue de l’hôpital de Khoms, a déclaré le directeur de l’hôpital Osama al-Saket, à l’AP.
Selon ce dernier, leur enterrement est « un défi pour les autorités locales », étant donné le grand nombre de cadavres. « Elles peuvent généralement s’occuper d’un ou deux corps, mais pas de 28 ».
Par ailleurs, trois rescapés ont été découverts au même endroit. D’après ceux-ci, d’autres migrants attendent toujours de l’aide en mer. Le Croissant-Rouge a confirmé que les recherches étaient toujours en cours pour le reste du groupe
Safa Msehli, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations, a déclaré lundi dernier que plus de 160 migrants se sont noyés dans deux naufrages distincts au large de la Libye au cours de la semaine dernière.
Les décès étaient les dernières catastrophes en mer Méditerranée impliquant des migrants à la recherche d’une vie meilleure en Europe.
Safa Msehli, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations, a déclaré qu’au moins 102 migrants auraient été tués après le chavirement de leur bateau en bois au large de la Libye vendredi. Au moins huit autres personnes ont été secourues et ramenées à terre, a-t-elle déclaré.
Le deuxième naufrage a eu lieu samedi. Les garde-côtes libyens ont récupéré au moins 62 corps de migrants, a déclaré Msehli. Le même jour, les garde-côtes ont intercepté un troisième bateau en bois avec à son bord au moins 210 migrants, a-t-elle précisé.
Plus de 1500 migrants noyés en 2021
Les nouveaux décès ont porté le décompte sur la route de la Méditerranée centrale à environ 1 500 migrants noyés cette année, a déclaré Msehli.
Ces derniers mois ont vu une augmentation des traversées et des tentatives de traversées depuis la Libye alors que les autorités ont accéléré leur répression meurtrière contre les migrants dans la capitale Tripoli.
Environ 31 500 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye en 2021, contre près de 11 900 migrants l’année précédente, selon l’OIM. Environ 980 migrants sont morts ou présumés morts en 2020, a indiqué l’agence onusienne.
La Libye est devenue le point de transit dominant pour les migrants fuyant la guerre et la pauvreté en Afrique et au Moyen-Orient. Le pays riche en pétrole a plongé dans le chaos à la suite d’un soulèvement soutenu par l’OTAN qui a renversé et tué l’autocrate de longue date Mouammar Kadhafi en 2011.