Selon les experts en dermatologie, laver et frotter le visage sous la douche est une erreur à ne pas commettre. Les dégâts peuvent être irréparables. Voici pourquoi ?
Pour la plupart d’entre nous, prendre sa douche signifie tout nettoyer de la tête aux pieds. Bien que personne ne puisse nier l’importance de se laver quotidiennement pour se revitaliser (etc.), la manière de faire sa toilette pourrait provoquer à tort des problèmes.
Par exemple, se laver en se frottant sous la douche fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. On fait cela habituellement sans se poser de question. Or, ce n’est pas parce que le gommage et l’exfoliation sont plus que bénéfiques pour la peau qu’on doit s’y mettre aveuglement.
En fait, les experts affirment qu’il y a une partie du corps que vous ne devriez pas frotter sous la douche, à savoir votre visage.
Selon les dermatologues, la douche peut être idéale pour nettoyer vos aisselles et laver vos cheveux, mais elle pourrait faire des ravages sur votre visage. D’autant plus que celui-ci fait partie des zones cutanées les plus sensibles de notre corps. Cette réalité scientifique est à prendre en compte surtout par les gens qui aiment le rinçage quotidien sous l’eau chaude.
Rectifier les erreurs d’inadvertance
La vérité est qu’une douche chaude pourrait causer par inadvertance des dommages durables à la peau de votre visage.
« L’eau chaude surtout si elle d’une température élevée risque sérieusement de causer la dilatation des vaisseaux et des capillaires sanguins », ne cesse de mettre en garde la dermatologue new-yorkaise, Rachel Nazarian.
« Cela peut laisser la peau rouge et même causer la rosacée (appelée également la couperose NDLR), qui conduit finalement à des vaisseaux brisés et dilatés en permanence », prévient la médecin docteur (MD) du Schweiger Dermatology Group dans de précédentes déclarations de presse.
Dr Nazarian n’est pas la seule à mettre en garde contre l’impact de l’eau chaude sur la santé du visage, d’autres experts affirment que l’eau bouillante peut aider certes à bien laver le visage, mais risque d’assécher le visage en le débarrassant des huiles protectrices naturelles et même favoriser les rides.
Allant dans le même sens, l’experte en soin de la peau Kaye Scott considère dans une déclaration au Daily Mail qu’une « douche chaude peut provoquer et exacerber des réseaux capillaires fragiles des joues (les capillaires représentent 80% du réseau sanguin de l’organisme NDLR), conduisant à des réseaux capillaires visibles peu attrayants et à une aggravation des affections cutanées altérées ».
Une règle générale pour la douche est de la rendre moins longue, moins chaude et moins fréquente
L’importante des capillaires sanguins est cruciale pour une peau bien nourrie, car ce sont les autoroutes des nutriments. D’un côté, ils apportent à la peau l’oxygène nécessaire à sa bonne santé.
Il est important dès lors de faire attention et éviter la dilatation des capillaires du visage qui sont directement en contact avec l’air et les températures extérieures.
Lire aussi: Soins de visage : 17 erreurs qui font vieillir votre peau, selon des experts
Le bémol des dermatologues
Ceci étant, vous pouvez laver le visage sous la douche à condition de limiter la durée de la douche à moins de 10 minutes avec une eau tiède.
« La peau du visage, comme toutes les peaux, peut devenir trop sèche s’il y a trop de contact avec l’eau.
Par conséquent, une règle générale pour la douche est de la rendre moins longue, moins chaude et moins fréquente », invite à prendre note la médecin docteur spécialiste de la dermatologie clinique au Weill Medical College de l’Université Cornell, Hadley King, dans une déclaration à Marie Claire.
« Si la chaleur est limitée à tiède, alors le risque de dilatation des capillaires est minimisé », soutient-elle.
Si cette condition est remplie et que vous êtes prêt à apporter ces simples ajustements à votre douche, il y a en fait quelques avantages potentiels à se laver le visage pendant que vous y êtes.
« L’hydratation et la chaleur rendent la peau particulièrement propice à une exfoliation douce et à un nettoyage en profondeur», s’est rétracté King .