Les Etats-Unis s’apprêtent à franchir la sombre barre du demi-million de décès Covid-19, au moment où les vaccinations, offrent des lueurs d’espoir.
« C’est terrible, c’est horrible », a réagi dimanche l’immunologue Anthony Fauci, conseiller de Joe Biden, à l’évocation de ce palier macabre.
« Nous n’avons rien connu de tel depuis plus de 100 ans, depuis la pandémie de 1918 », a-t-il rappelé sur CNN. « C’est quelque chose qui restera dans l’histoire. Dans des décennies, les gens parleront encore de ce moment où tant de gens sont morts ».
Selon les chiffres de l’université Johns Hopkins qui fait référence, le décompte s’élevait à 498.786 morts lundi à 00H00 GMT.
Le premier mort du Covid-19 aux Etats-Unis avait été annoncé il y a un an, le 29 février 2020. Il s’était passé environ trois mois avant que le pays ne franchisse la barre des 100.000 morts.
Le seuil des 400.000 décès avait été dépassé en janvier, à la veille de l’investiture de Joe Biden, qui a fait de la lutte contre l’épidémie la priorité absolue de son début de mandat.
Le cap du demi-million de décès Covid-19
Pour illustrer ce cap du demi-million de décès, le New York Times a choisi, en une, une infographie : une large colonne verticale où chaque petit point représente un Américain mort. Le bas de la colonne, qui représente les décès de ces derniers mois, est presque uniformément noir.
« 500.000 ! C’est près de 70.000 de plus que tous les Américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale, sur une période de quatre ans », avait souligné vendredi Joe Biden. « Tout ce chagrin… toute cette peine… toute cette douleur… »
Mais lors de son allocution dans une usine de vaccins Pfizer, à Kalamazoo dans le Michigan, le 46e président des Etats-Unis a aussi souligné combien le rythme actuel des vaccinations était porteur d’espoir.
Avec une moyenne de 1,7 million d’injections quotidiennes, qui devrait encore augmenter dans les semaines à venir, il s’est dit confiant dans la capacité d’atteindre 600 millions de doses (de quoi vacciner l’ensemble de la population) disponibles d’ici fin juillet.
Au total, plus de 61 millions de personnes ont pour le moment reçu l’un des deux vaccins autorisés aux Etats-Unis (Pfizer/BioNTech et Moderna), dont 18 millions ont eu les deux injections requises.
Autre signe encourageant: après un pic de l’épidémie en janvier, la moyenne hebdomadaire des morts et celle des nouveaux cas sont nettement en baisse, selon les données du Covid Tracking Project.