Le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a commémoré, dimanche 26 Ramadan 1442 de l’Hégire, 09 mai 2021, Laylat Al-Qadr bénie, à Fès.
Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine (Commandeur des croyants), accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, qui vient de fêter ses 18 ans, et du prince Moulay Rachid, a commémoré, dimanche 26 Ramadan 1442 de l’Hégire (09 mai 2021), Laylat Al-Qadr bénie au Palais royal de Fès.
A cette occasion religieuse bénie, le Souverain a accompli les prières d’Al-Icha et des Taraouih (prières surérogatoires). Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a clôturé «Sahih Al Boukhari» devant Amir Al-Mouminine.
Laylat Al-Qadr est meilleure que mille mois
Le Roi Mohammed VI a bien voulu commémorer cette nuit bénie dans le cadre du respect des mesures préventives et de précaution prises par le Royaume pour faire face à la pandémie du Covid-19. Puisse Dieu, le Tout Puissant, préserver le Roi et protéger notre pays de cette pandémie.
A noter que Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin est l’une des nuits des jours impairs (21, 23, 25, 27, 29 de la dernière décade du mois du Ramadan durant laquelle, selon l’interprétation classique, le Coran a été envoyé par Dieu aux hommes.
La Nuit du Destin, célébrée chaque année la nuit du 27 car beaucoup d’indices font croire que c’est bien la nuit décrite par le coran rappelle la nuit de la première révélation à Mohammed, Paix et Salut sur lui, en juillet ou août 610.
Durant les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair, les Sunnites essaye de la célébrer pendant les nuits du 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit pendant que les Chiites croient savoir qu’il s’agit de la 19e, 21e ou 23e nuit. La date précise n’étant pas déterminable, les dévotions prennent place durant plusieurs nuits, mais la majorité des musulmans vont à croire qu’il s’agit de la 27e nuit.
Cette nuit est très chère aux musulmans. Allah, exalté soit-Il, l’a décrite comme étant meilleure qu’un millier de mois, comme Il, exalté soit-Il, le dit (sens du verset) : « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. » (Coran 97/3)