L’Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a recueilli samedi 175 migrants qui se trouvaient sur des « embarcations en détresse » au large de la Libye, a annoncé l’ONG européenne.
Samedi matin, l’Ocean Viking a d’abord secouru 57 personnes à bord d’une « embarcation pneumatique en détresse » qui naviguait dans les eaux internationales au large de la Libye, précise SOS Méditerranée.
Puis dans l’après-midi, l’équipage a effectué deux sauvetages supplémentaires dans cette même zone: vers midi, 54 personnes dans une embarcation pneumatique, dont des femmes, ont été mises en sécurité. « Certains des rescapés souffraient de brûlures dues au carburant », ajoute l’ONG.
Un peu plus tard, ce sont 64 autres personnes qui ont été secourues d’une embarcation en bois, portant ainsi à 175 le nombre de rescapés à bord du navire de sauvetage. Au moins deux femmes enceintes et 33 mineurs, dont 22 non accompagnés figurent parmi eux.
30.000 secourus par l’Ocean Viking depuis 2016
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1.146 personnes sont mortes en mer au cours du premier semestre 2021 en tentant de rejoindre l’Europe.
SOS Méditerranée assure avoir secouru plus de 30.000 personnes depuis février 2016, d’abord avec l’Aquarius, puis l’Ocean Viking.
Rappelons qu’au moins 57 migrants sont morts noyés, lundi dernier, dans le nauvrage d’un bateau au large de la Libye, en tentant de joindre l’Europe, indique l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Au moins 57 migrants se sont noyés (lundi) dans un naufrage au large de Khoms », a précisé l’OIM. Un bateau transportant des migrants africains a chaviré lundi au large des côtes libyennes, faisant au moins 57 personnes présumées mortes, a déclaré un responsable des migrations de l’ONU. Il s’agit de la dernière catastrophe en mer Méditerranée impliquant des migrants à la recherche d’une vie meilleure en Europe.
Le naufrage de lundi dernier était la deuxième catastrophe maritime en moins d’une semaine au large des côtes libyennes impliquant des migrants à destination de l’Europe. Au moins 20 migrants sont passés par-dessus bord d’un navire mercredi et ont été présumés morts, selon l’agence des Nations Unies pour les migrations.