Le Maroc envoie une aide humanitaire à Gaza et en Cisjordanie

Le Roi du Maroc ordonne l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence à Gaza et en Cisjordanie

Le Roi Mohammed VI ordonne l’envoie d’une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens de Gaza et en Cisjordanie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères marocain.

 

En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Roi Mohammed six a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La décision du Souverain, « s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la Cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère », soutient la même source.

40 tonnes d’aide humanitaire à Gaza et en Cisjordanie

Cette aide humanitaire, constituée de 40 tonnes, est composée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que l’aide humanitaire sera acheminée par des avions des Forces Armées Royales.

Le Chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a déclaré que « Le Royaume du Maroc rejette catégoriquement toutes les actions des autorités d’occupation qui affectent le statut juridique de la mosquée Al-Aqsa et d’Al-Qods Al-Charif, ou affectent les droits légitimes du peuple palestinien ».

« Le Maroc, sous la direction de Sa Majesté, place la question palestinienne au premier plan de ses préoccupations et au rang de la Cause nationale (la question du Sahara NDLR) », a-t-il affirmé sur Twitter.

« Le Maroc, sous la direction de Sa Majesté, place la question palestinienne au premier plan de ses préoccupations et au rang de la Cause nationale (la question du Sahara NDLR) », a-t-il affirmé sur Twitter.

Le Maroc place la Cause palestinienne au même rang que la Cause nationale

A noter que le Maroc avait dénoncé, dans les termes les plus fermes, les violences perpétrées dans les territoires palestiniens occupés, et dont la poursuite ne mène qu’à creuser le fossé, renforcer les rancœurs et éloigner d’autant les chances de paix dans la région.

Le Royaume du Maroc, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux États, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est (Jérusalem Est) pour capitale.