Le Maroc commande 13 drones de combat turcs

Les Forces armées royales (FAR) ont signé un contrat avec la Turquie afin d'acquérir 13 systèmes de drones Bayraktar TB2

L’armée marocaine vient de signer un contrat avec le constructeur turc Baykar pour l’acquisition de 13 drones de combat.

 

Les Forces armées royales (FAR) ont signé un contrat avec la Turquie afin d’acquérir 13 systèmes de drones de longue autonomie Bayraktar TB2, rapporte Africa Intelligence.

Le constructeur aéronautique turc Baykar, connu pour ses drones à efficacité redoutable, fournira, entre autres, ces drones d’attaque à l’armée marocaine.

Selon la même source les Forces royales air (FRA) obtiendront, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 70 millions de dollars, 4 stations de conduite au sol ainsi qu’un système de simulation configurable pour la conduite de drones.

Les FRA obtiendront, également, les équipements d’un centre d’opérations de drones, un système numérique pour suivre et stocker des informations en plus de la formation et du soutien logistique et technique.

Les livraisons de ces plates-formes devraient commencer d’ici un an, précise la même source.

Avec ce contrat, le Maroc sera en passe d’obtenir des drones armés, après les résultats tangibles obtenus par ce système turc, notamment lors de la récente guerre dans le Caucase.

Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la doctrine militaire des FRA qui, depuis plus de 35 ans, ont commencé à utiliser des drones à des fins militaires.

«Les Forces royales air sont pionnières dans ce domaine depuis les années quatre-vingt», affirme le Forum FAR-Maroc, réputé porche des FAR.

Des drones de combat, un ajout qualitatif aux capacités létales des FRA

Ce forum qui constitue une référence dans le domaine militaire au Maroc a considéré que ce contrat intervient à point nommé alors que les FRA attendent d’aval pour la réception des US REAPAER (Le General Atomics MQ-9 Reaper qui est un drone de combat construit par General Atomics pour l’United States Air Force).

«Cette arme sera un véritable ajout qualitatif aux capacités létales des FRA, parallèlement à la position grandissante du Royaume en tant que véritable puissance régionale et continentale et seul interlocuteur des puissances mondiales pour la sécurité et la stabilité de la région», poursuit le Forum.

A noter que les drones Bayraktar TB2, sont des drones de combat d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie qui ont bouleversé la donne lors de récents affrontements armés notamment la guerre du Haut-Karabakh.

Ce conflit marqué par un large emploi des moyens de frappes à distance constitue une leçon méditée dans les états-majors.

Le Maroc fait donc preuve de réactivité en comptant d’élargir l’emploi de ce genre de matériels modernes.

A rappeler que le chef de la «gendarmerie» du Front Polisario, Dah El Bendir, a été tué par une frappe de drone marocaine à l’est du mur de sécurité érigé par le Maroc pour protéger le Sahara occidental.