Les organisateurs du marathon féminin de Nagoya, dont l’édition 2022 aura lieu en mars au Japon, ont décidé de revoir à la hausse le prize money de cette épreuve pour le porter à 250.000 USD.
« Cela fera du Nagoya Women’s Marathon 2022 le marathon le plus récompensé au monde », ont-ils indiqué dans un communiqué.
« Étant le plus grand marathon féminin au monde, l’une des courses de haut niveau au monde et la seule course féminine avec un label World Athletics Platinum, le marathon féminin de Nagoya a pris la décision de viser de plus grands sommets en tant que leader mondial de la course à pied féminine », indique la même source.
Selon le communiqué, l’organisation d’une course de haut niveau avec la participation de certaines d’athlètes féminines les plus rapides du monde entier permettra à cette course de « transmettre au public mondial les merveilles des marathons, en particulier le talent et les capacités exceptionnelles des athlètes féminines ».
« En annonçant l’augmentation des prix du marathon féminin de Nagoya 2022, les organisateurs espèrent encourager les athlètes du monde entier et envoyer une autre nouvelle positive au monde des courses de longue distance, des événements de participation de masse et des sports féminins », poursuit le document.
Le marathon féminin de Nagoya est le plus grand marathon féminin au monde certifié par Guinness World Records. Il a été lancé le 11 mars 2012, avec 13.114 participantes.
Il détient le statut de label World Athletics Platinum et compte désormais 22.000 participantes.
Le Japon a quasiment maintenu ses rendez-vous athlétiques, tant sur route, qu’en trail et sur piste, au moins pour une élite assez élargie malgré la pandémie. Mais le marathon féminin de Nagoya ouvrait en mars dernier une nouvelle ère avec le retour des courses de masse à participation populaire : 5000 coureuses ont ainsi investi les rues de la ville.
Cette édition avait été marqué par la victoire de Mizuki Matsuda en 2h21’51, largement devant sa dauphine Sato (2h24’32 »). La sensation est aussi venue de Mariko Yugeta, 62 ans, qui prend la 70e place en 2h54′ (elle n’a pas battu son record de 2h 52′ établi il y a deux mois).