« Vous pouvez maintenant acheter une Tesla en bitcoin », a affirmé le patron du constructeur de véhicules électriques sur son compte Twitter, avant de préciser que l’entreprise ne revendrait pas immédiatement les bitcoins acquis de cette manière.
You can now buy a Tesla with Bitcoin
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2021
Etant donné la volatilité extrême des cryptomonnaies, la plupart des entreprises qui acceptent des paiements en bitcoin convertissent immédiatement le montant reçu en dollars.
Mais Tesla avait déjà investi 1,5 milliard de dollars de son ample trésorerie en bitcoin, une décision inattendue qui avait provoqué une flambée du cours du bitcoin.
« La possibilité de payer en bitcoin sera disponible en dehors des Etats-Unis plus tard dans l’année », a-t-il ajouté.
La réaction mercredi était modérée, et le bitcoin restait en deçà de son plus haut historique, atteint plus tôt dans le mois à 61.742 dollars.
Elon Musk et les annonces qui bouleversent les marchés
Début janvier dernier, un tweet du PDG de Tesla exhortant ses abonnées d’ « utiliser signal » a rendu riche un investisseur texan par inadvertance. Le PDG de Signal Advence ne s’attendait pas à ce que le destin lui sourît du jour au lendemain !
Elon Musk a dit à ses abonnés d’« utiliser Signal », entraînant une augmentation de 1100% des actions non liées avec un nom similaire : « Signal Advence ».
Lorsque le PDG de Tesla, Elon Musk, a exhorté ses abonnés Twitter jeudi à «utiliser Signal», il parlait de l’application de messagerie cryptée. Certains investisseurs semblent l’avoir mal interprétée.
La preuve en est l’envolée de la valeur des actions d’une société texane qui n’a aucune liaison avec l’application.
En effet, les actions de la Signal Advance, qui se négociait de gré à gré, ont bondi de 527% le lendemain et de 91% le surlendemain, passant de 60 cents à 7,19 $.
Ainsi, du jour au lendemain, en raison de l’intérêt soudain des investisseurs, la société a maintenant une capitalisation boursière de 660 millions de dollars, contre 55 millions de dollars avant quelques jours.