L’astuce la plus efficace pour nettoyer les pinceaux de maquillage

L’astuce la plus efficace pour nettoyer les pinceaux de maquillage

Afin d’éviter de favoriser la prolifération de bactéries et le risque d’attraper des boutons, nettoyer ses pinceaux de maquillage devient une routine nécessaire. Car, des pinceaux propres sont la clé d’un maquillage réussi, mais aussi d’une peau saine.

Cependant, beaucoup de femmes trouvent du mal à débarrasser leurs pinceaux des résidus de maquillage incrustés dans les poils. Femina a choisi pour vous l’astuce la plus efficace avec des résultats sûrs.

Rincer les pinceaux avec de l’eau tiède ou de l’eau savonneuse est une méthode qui n’est pas sans risque. Si l’eau pénètre sous la bague en métal du manche est mal séchée, il y a risque d’oxydation et d’apparition de rouille sur l’anneau en métal sans compter celui de dissoudre la colle.

Femina a cherché pour vous une méthode naturelle pour l’entretien de vos pinceaux de maquillage. C’est très simple : tremper ceux-ci dans une solution antiseptique et désinfectante à base d’éthanol. Dit autrement, dans de l’alcool à 70°.

Utilisez des pinceaux propres afin de ne pas étaler les bactéries et les impuretés sur votre visage est plus qu’un impératif

Crédit: DR.

Astuce pour nettoyer les pinceaux de maquillage:

  1. Versez près d’un ¼ de tasse d’alcool à 70% dans un petit bol
  2. Laissez le ou les pinceaux de maquillage trempés dans le bol pendant 30 min.
  3. Veillez à ce que la moitié inférieure des poils soit bien immergée dans la solution.
  4. Retirez le pinceau, massez doucement les poils pour éliminer les résidus et les impuretés.
  5. Essorez doucement les poils du pinceau avec une serviette si vous êtes pressés sinon vaut mieux sécher les pinceaux à l’air libre.
  6. Lissez le pinceau, décollez-le et ébouriffez les poils avec vos doigts afin de lui redonner sa forme.

Et voilà, vous avez ainsi des pinceaux propres et surtout sans inquiétude pour la santé de votre peau.

Il est recommandé de répéter cette opération deux fois par mois. Bien que la méthode utilisant l’eau donne des résultats, elle porte des risques qu’il vaut mieux ne pas courir.

L’usage d’un puissant désinfectant est primordial pour désinfecter les nids de prolifération des microbes et des bactéries.