L’Angleterre entame lundi la seconde phase de son progressif plan de déconfinement, autorisant rencontres et sports en extérieur uniquement.
Forte de sa campagne massive de vaccination, l’Angleterre entame lundi la deuxième phase de son très progressif plan de déconfinement, autorisant rencontres et sports en extérieur uniquement, tout en appelant à la vigilance face à certains variants auxquels elle a pour l’instant échappé.
Après avoir rouvert ses écoles le 8 mars, l’Angleterre entame un nouveau pas pour sortir du confinement instauré en janvier afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus, dans un pays où chaque province déconfine à son propre rythme.
A partir de lundi, les groupes de six personnes ou bien de deux foyers différents seront autorisés à se réunir en extérieur. Les sportifs amateurs pourront aussi reprendre la pratique du tennis, golf, basket, de la natation ou d’autres sports se déroulant en plein air.
Le Premier ministre Boris Johnson voit dans ce « Happy Monday » (« Lundi heureux »), comme l’ont surnommé certains journaux, l’occasion de « donner le coup d’envoi d’un grand été sportif britannique », souhaitant aux « personnes de tout âge de retrouver leurs coéquipiers et reprendre les activités qu’elles aiment ».
Pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie avec plus de 126.500 morts, le Royaume-Uni s’est lancé en décembre dans une course à la vaccination afin de sortir d’un confinement dévastateur pour son économie.
Grâce aux sérums d’Oxford/AstraZeneca et de Pfizer/BioNTech, le service de santé britannique a atteint dimanche la barre des 30 millions de première dose administrées, soit presque 60% de la population adulte.
17 millions de doses d’un troisième vaccin, celui de l’américain Moderna, devraient compléter cet arsenal le mois prochain, a affirmé dimanche le ministre de la Culture Oliver Dowden, se voulant rassurant face aux inquiétudes d’approvisionnement en vaccins liés à un conflit avec l’Union européenne.
Un déconfinement en tout sécurité
Malgré ces « derniers mois difficiles » et l’envie « impatiente » de voir ses proches, le ministre de la Santé Matt Hancock a encouragé dans un communiqué les Britanniques a « franchir cette nouvelle étape en tout sécurité », pour « protéger les progrès réalisés grâce au vaccin ».
« Comme le montre l’augmentation des cas en Europe, ce virus constitue toujours une menace bien réelle », a-t-il mis en garde.
La police de Londres a rappelé dimanche dans un communiqué que « tout grand rassemblement » restait interdit, se disant prête à « répondre rapidement aux fêtes privées et raves dangereuses ».
« Nous devons rester prudents », a lui aussi appelé Boris Johnson, concédant que « l’augmentation des cas en Europe et les nouveaux variants qui menacent notre campagne de vaccination » pourraient arriver au Royaume-Uni dans trois semaines.
Le dirigeant a cependant affirmé ne « voir absolument rien dans les données » scientifiques qui puisse pour l’instant le « dissuader de poursuivre sur la voie de la liberté » que constitue son plan de déconfinement.
Prochaine étape de ce processus: la réouverture très attendue des terrasses de pubs, bars et restaurants, ainsi que des commerces non-essentiels comme les coiffeurs, prévue normalement pour le 12 avril.
Le Premier ministre, qui affiche depuis des semaines une énorme tignasse blonde ébouriffée, s’est réjoui par avance de pouvoir « enfin » arborer une nouvelle coupe et boire une bière au pub.