Grâce à l’initiative #La_veuve_particulière lancée par l’association Yatimi, Habiba, une mère en difficulté a réalisé son rêve d’avoir un toit digne de son nom pour elle et ses 3 enfants.
Habiba est maman de 3 enfants logés jusqu’au lundi 10 mai 2021 dans un bidonville de Salé. Cette mère exceptionnelle vivait dans ce logement de fortune en compagnie de ses enfants avec beaucoup de craintes pour ces derniers.
Depuis la mort de son mari, elle s’est attelée sur l’éducation d’Amal, l’aînée, son petit frère et sa petite sœur.
Certes, elle parvient à supporter tant bien que mal la multitude des contraintes qui lui ont été imposées après la mort de son mari, mais elle avait la crainte de la mauvaise influence de l’entourage sur ses enfants.
Rencontrée février dernier par l’actrice associative, Monia, grâce à l’application Yatimi, dédiée au suivi et à la prise en charge des orphelins, Habiba exprimait le souhait d’offrir à ses enfants un toit digne de ce nom.
« Mon rêve est de voir mes enfants dans un logement où il n’y a pas d’eau qui goutte du toit et de ne pas voir mes meubles trempés », disait-elle.
#La_veuve_particulière, une initiative particulière
Malgré sa situation précaire, cette grande dame, réussissait son rôle de cheffe de ménage haut la main. En attestent les bons résultats scolaires de sa fille ainée Amal.
Et c’est finalement, grâce à l’excellence de celle-ci (qui a eu plus de 17,50 de moyenne générale), inscrite sur l’application Yatimi, qu’elle a rencontré son nouveau destin.
Lundi dernier, grâce à l’initiative #La_veuve_particulière ou #La_veuve_distincte, lancée par l’association Yatimi pour venir en aide aux mamans veuves en difficulté, elle a été chez le notaire pour enregistrer son titre de propriété.
L’Association lui a offert un appartement meublé. « C’est un geste qui comble un tant soit peu cette respectueuse femme qui a dû, après la mort de son époux, élargir son rôle de mère à celui du père afin de combler les besoins de ses enfants », a confié Ouafae Taouzri, la chargée de relations médias de l’association Yatimi, dans une déclaration à Femina News.
Yatimi au chevet des orphelins
« Habiba a tout le mérite de bénéficier de cet appartement, car, malgré sa situation très difficile, elle a réussi là où ont échoué d’autres mamans qui sont dans une situation meilleure. Les bons résultats scolaires sont un critère déterminant dans le choix de la famille bénéficiaire de l’appartement. Et Habiba remplit ce critère grâce à sa fille Amal », a soutenu Mme Taouzri.
« L’un des principaux objectifs de l’association Yatimi est d’encourager les mères célibataires à assurer l’éducation de leurs enfants. Pour ce faire, nous collaborons avec plusieurs autres associations régionales. Au jour d’aujourd’hui, plus de 400 orphelins ont bénéficié des services de l’association », déclare cette jeune journaliste non sans fierté.
A noter que l’application Yatimi entièrement dédiée au suivi et à la prise en charge des orphelins a été lancée en avril 2020 dans le sillage des difficultés imposées par la pandémie. Disponible sur Play Store et App Store, l’application contient les photos de plusieurs orphelins que l’association soutient.