Twitter a annoncé, mardi 24 novembre, qu’il relancerait son processus de vérification au début de 2021. De nouvelles directives pour les utilisateurs à la recherche du badge bleu verront le jour.
Le réseau social américain Twitter vient d’annoncer la relance de son processus de vérification dès le début de l’année prochaine. L’obtention du badge bleu certifié, qui permet d’assurer aux utilisateurs l’authenticité des comptes d’intérêt public, sera soumise à de nouvelles directives.
L’annonce confirme les découvertes de la chercheuse en application Jane Manchun Wong révélées en juin dernier, rapporte le site d’actualité technologique et des médias The Verge.

La chercheuse avait fait une plongée dans le code de l’application de Twitter avant de découvrir une nouvelle manière de faire une demande de vérification de compte.
Jane Manchun Wong avait laissé entendre que Twitter était en train de développer un nouveau système de vérification.
Twitter a confirmé, dans son billet de blog de mardi, que ce nouveau système serait déployé dès le début de l’année prochaine. Twitter demande également des commentaires sur un projet de proposition de vérification.
Les comptes gouvernementaux ne seront pas en reste
Si aucune modification n’est apportée à cette proposition, la vérification pourrait concerner les comptes gouvernementaux, les entreprises, les marques, les organismes sans but lucratif, les comptes de médias d’information (…) et ce que Twitter appelle les « autres personnes influentes ».
Chaque type de compte doit répondre à des exigences spécifiques, comme être profilé dans un média, afin de recevoir une vérification. L’intégralité du projet de politique de Twitter peut être consultée ici.
Après avoir reçu des commentaires, Twitter prévoit de publier la politique finale le 17 décembre.
Plus de moyens d’identification
Twitter a également annoncé de nouveaux projets de règles expliquant quand un badge de vérification pouvait être retiré. Si un utilisateur vérifié change son nom d’affichage ou sa biographie pour induire les gens en erreur sur leur véritable identité, Twitter peut retirer leur badge. Les violations répétées des conditions de service peuvent également entraîner la perte de l’état vérifié.
«Mais le badge bleu vérifié n’est pas la seule façon dont nous prévoyons de distinguer les comptes sur Twitter. À l’approche de 2021, nous nous engageons à donner aux gens plus de moyens pur s’identifier grâce à leurs profils, tels que de nouveaux types de comptes et de nouveaux libellés », lit-on dans le blog de mardi sur Twitter.
«Nous en partagerons plus dans les semaines à venir. Ce n’est que le début de ce que nous avons prévu pour 2021», a soutenu la même source.
Twitter demande aux utilisateurs de répondre à une enquête sur sa politique avant le 8 décembre. Si vous préférez tweeter vos commentaires, Twitter vous demande de taguer #VerificationFeedback dans les tweets.