La justice américaine suspend l’obligation vaccinale voulue par Biden

La justice américaine suspend l'obligation vaccinale voulue par Biden dans des entreprises

Une cour d’appel fédérale américaine a suspendu samedi l’obligation vaccinale instaurée par Joe Biden pour les employés des entreprises de plus de 100 personnes, le temps d’examiner de potentiels « sérieux problèmes constitutionnels ».

La mesure du président américain oblige des dizaines de millions de salariés à être vaccinés contre le Covid-19 d’ici le 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.

Annoncée mi-septembre, elle a été adoptée cette semaine par l’exécutif, et a été immédiatement contestée en urgence devant la justice notamment par l’Etat du Texas, contrôlé par les républicains opposés à toute obligation vaccinale pour lutter contre la pandémie.

Il s’agit donc d’un revers de taille pour Joe Biden, qui venait tout juste d’encaisser sa première victoire législative d’envergure avec l’adoption vendredi au Congrès de son plan d’investissements dans les infrastructures.

L’obligation vaccinale suspendue

Dans sa décision, la cour d’appel fédérale compétente pour le Texas a estimé que les plaignants avaient « donné des arguments laissant croire qu’il y a de sérieux problèmes constitutionnels et procéduraux » avec le texte gouvernemental. Ce dernier est donc « suspendu » dans l’attente d’un examen par la juridiction sur le fond.

« Nous allons pouvoir contester en justice l’abus de pouvoir inconstitutionnel de Biden », a réagi sur Twitter le gouverneur conservateur du Texas Greg Abbott.

Rappelons que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a annoncé vendredi l’organisation d’une réunion virtuelle au niveau des ministres des Affaires étrangères le 10 novembre courant, pour discuter de la réponse à la pandémie du COVID-19 et de l’équité en matière d’accès aux vaccins.

58% vaccinés des Américains totalement vaccinés

« Les ministres des Affaires étrangères doivent jouer un rôle central pour mettre un terme à cette pandémie et préparer l’avenir. Avec mes homologues et les dirigeants d’organisations régionales et internationales, nous évaluerons l’état actuel de la réponse mondiale au COVID-19, l’impact du virus et la menace de futures pandémies », a déclaré M. Blinken dans un communiqué.

Le secrétaire d’État a également indiqué qu’ils discuteraient des efforts d’équité en matière de vaccins et de la collaboration entre les pays en matière de préparation et de réponse sanitaires actuelles et futures.

Les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) indiquent que les États-Unis ont enregistré plus de 46 millions de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Selon les données des CDC, environ 67 % de la population américaine est au moins partiellement vaccinée et 58 % est totalement vaccinée sans pour autant que l’obligation vaccinale soit en vigueur.

Au début du mois dernier, le nombre de décès dus au COVID-19 dans le monde a dépassé les 5 millions, ce qui témoigne des graves conséquences de la pandémie au niveau international, notamment dans les pays qui n’ont pas encore procédé à une vaccination de masse.