Douze migrants ont pu être secourues, dont des enfants, et les cadavres de trois hommes ont été retrouvés, tandis que de vastes recherches sont toujours en cours.
Le bateau transportant les migrants, probablement parti de Turquie pour se rendre en Italie selon la chaîne de télévision ERT, a souffert d’une avarie moteur et a coulé, ont raconté les garde-côtes grecs.
Parmi les douze survivants, seuls deux portaient un gilet de sauvetage.
Le nombre des personnes initialement à bord restait incertain, des survivants parlant de 32 et d’autres de 50, a dit à l’AFP un responsable des garde-côtes.
Quatre navires des garde-côtes, trois hélicoptères de la marine et de l’armée de l’air, un avion militaire de transport, huit navires croisant à proximité et trois bateaux privés participent aux opérations de secours, ont précisé les garde-côtes.
Celle-ci ont été déclenchées mardi soir après qu’une alerte a été donnée sur un canot transportant des migrants qui avait commencé à prendre l’eau au sud des îles Cyclades.
Les personnes qui ont pu être secourues – sept Irakiens, trois Syriens et deux Egyptiens – ont été hospitalisées par précaution sur l’île de Santorin.
La Grèce avait été la principale porte d’entrée par laquelle un million de migrants demandeurs d’asile environ, principalement des Syriens, des Irakiens et des Afghans, étaient arrivés en Europe en 2015.
Le situation en Afghanistan a fait redouter l’arrivée d’une nouvelle vague de migrants.
Environ 8.500 demandeurs d’asile sont arrivés en 2021 en Grèce, étant passés pour la plupart par le nord-est de son territoire, une région frontalière de la Turquie, d’après les données du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU.
Selon des estimations de l’ONU, quelque 96.000 migrants devenus réfugiés et demandeurs d’asile se trouvent en Grèce.