Trois jours après la découverte d’un corps décapité et démembré au bord d’une route dans le sud-ouest de la France, le colocataire de la victime a été inculpé pour meurtre lundi, a-t-on annoncé de source judiciaire.
« Les investigations (…) ont permis d’identifier et d’interpeller l’auteur présumé du crime, au cours de la perquisition au domicile de la victime résidant à quelques centaines de mètres du lieu de découverte du corps », près de Montauban, a écrit dans un communiqué la vice-procureure de Montauban Anne Gaullier.
Le suspect a avoué lors de sa garde à vue « avoir tué son ami à coups de couteau et coups de pied, et l’avoir par la suite démembré aux fins de dissimulation du cadavre », a précisé le parquet.
Une soirée alcoolisée, suivie une violente dispute vers minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont précédé le meurtre, selon les éléments recueillis par les gendarmes de Toulouse.
L’auteur présumé du meurtre, âgé de 52 ans, originaire de l’île française de la Réunion, dans l’océan Indien, a déjà été condamné par la justice pour exhibition sexuelle et menaces de mort.
Arrêté samedi, il a été placé en détention provisoire lundi, à l’issue de sa garde à vue.
Vendredi après-midi, deux promeneurs ont découvert le corps sans tête ni avant-bras, au bord d’une route. La tête a été retrouvée samedi, une centaine de mètres plus loin, dans un sac en plastique.
La victime est un homme de 31 ans, connu de la justice pour des délits routiers et des vols.
Dans une mise en scène macabre, la tête de la victime a été retrouvée suspendue au bout d’une chaîne accrochée au grillage du site classé Seveso de l’entreprise Air Products, à Saint-Quentin-Fallavier, raconte Europe1. La tête entourée de deux drapeaux, l’un blanc et l’autre noir, portant des inscriptions en arabe. Le corps a été découvert non loin, à proximité du véhicule de l’auteur présumé de l’attaque.
Une « personne innocente abjectement décapitée ». « J’ai une pensée émue pour les victimes de ces actes et plus particulièrement pour cette personne innocente qui a été assassinée et abjectement décapitée », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur le lieu de l’attentat, vendredi matin.
La femme du suspect témoigne. Cet homme était le patron du suspect qui travaillait en tant que chauffeur-livreur dans cette société depuis mars 2015, a indiqué François Molins, le procureur de la République, lors d’un point presse vendredi soir. Les deux hommes étaient connus des employés du site où a eu lieu l’attentat, puisqu’il effectuaient l’un et l’autre des livraisons sur le site.
« Il est parti au travail ce matin à 7 heures. Il fait des livraisons. Il n’est pas rentré entre midi et deux, moi je l’attends pour l’après-midi », a confié la compagne de Yassin Salhi à Europe 1. Et de préciser : « Moi je le connais c’est mon mari. On a une vie de famille normale. Il part au travail, il rentre ».