Des influenceurs français ont affirmé avoir été approchés par une mystérieuse agence de communication leur proposant de dénigrer le vaccin anti-covid Pfizer.
Plusieurs influenceurs français ont assuré avoir été approchés par une mystérieuse agence de communication leur proposant, moyennant rétribution, de dénigrer le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, une proposition qualifiée mardi de « minable » et « irresponsable » par le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Je ne sais pas d’où ça vient, je ne sais pas si ça vient de France ou de l’étranger », a déclaré M. Véran sur BFMTV. « C’est minable, c’est dangereux, c’est irresponsable et ça ne marche pas », a-t-il lancé, jugeant qu’une telle démarche ne réussirait pas à « détourner les Français de la vaccination ».
Plusieurs influenceurs –qui comptent plus d’un million et demi d’abonnés sur YouTube au total– ont assuré lundi avoir été contactés pour critiquer sur les réseaux sociaux le vaccin Pfizer, moyennant finances.
Déglinguer le vaccin anti-covid Pfizer
Actifs dans le domaine de la santé et des sciences, ces influenceurs ont expliqué avoir reçu un email d’une agence de communication apparemment basée au Royaume-Uni, leur offrant un « partenariat » et agissant au nom d’un client disposant d’un « budget colossal » mais désireux de rester anonyme.
« C’est étrange. J’ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo », a twitté l’un d’entre eux, Leo Grasset, vulgarisateur scientifique comptant 1,17 million d’abonnés à sa chaîne Youtube.
C’est étrange.
J’ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso.
Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c’est une opé, du coup. pic.twitter.com/sl3ur9QuSu— Léo Grasset (@dirtybiology) May 24, 2021
« Incroyable. L’adresse de l’agence londonienne qui m’a contacté est bidon. Ils n’ont jamais eu de locaux là bas, c’est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn chelous… qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant », a-t-il ensuite raconté.
Campagne anti-Pfizer : @LeoGrasset, l’influenceur qu’on a tenté d’influencer ⬇️#CàVous pic.twitter.com/j5k7ysnfLV
— C à vous / 6 à la maison (@cavousf5) May 25, 2021
Jusque là rien n’a été vérifié sur l’agence britannique se cachant derrière cette campagne ni d’ailleurs sur ses mystérieux employés dont les profils ont disparus de LinkedIn.
Incroyable.
L’adresse de l’agence londonienne qui m’a contacté est bidon. Ils n’ont jamais eu de locaux là bas, c’est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn chelous… qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant.
WTF pic.twitter.com/RKiEpYoMgV— Léo Grasset (@dirtybiology) May 24, 2021
L’humoriste Sami Ouladitto (400.000 abonnés sur Youtube) et Et ça se dit Médecin (interne en médecine, 84.000 abonnés Instagram) ont décrit le même scenario.
Interrogé mardi sur le fait de savoir si ces propositions supposées pouvaient venir de Russie, Olivier Véran a répondu: « Je n’en sais rien, je ne me permettrais pas de faire des hypothèses ».
Le vaccin Pfizer a gagné en popularité après les déboires de son concurrent suédo-britannique AstraZeneca, dont la réputation a pâti de très rares cas de thromboses et de retard de livraison persistants.