Après dix ans de rupture, les manœuvres aériennes entre les escadrilles de combat des Forces Royales Air marocaines et les Forces Aéronautiques et Spatiales françaises ont repris à la 5e base aérienne de Sidi Slimane.
Les armées de l’air française et marocaine ont achevé vendredi au Maroc des manœuvres aériennes communes. Pour la première fois depuis dix ans, les deux armées ont organisé un exercice d’entraînement de Mirage, visant à « renforcer la coopération aéronautique militaire » bilatérale, selon des sources diplomatiques et militaires.
Clap de fin pour l’#exercice « Échange Air Maroc 2022 ». Pour cette #coopération, la ?? a déployé 3 Mirage 2000D et près de 80 Aviateurs de diverses spécialités, ce qui a permis de développer l’interopérabilité des armées et de renforcer les liens entre les pays ???? pic.twitter.com/hJaZWotYdI
— Armée de l’Air et de l’Espace (@Armee_de_lair) May 27, 2022
Après une interruption de 10 ans, , en une nouvelle manifestation du retour de la chaleur et de l’activation Importante coopération militaire entre les deux pays amis.
Baptisé « Marathon 2022 », cet exercice s’est déroulé à partir du 16 mai depuis la base aérienne des Forces Royales Air (FRA) de Sidi Slimane, près de Rabat.
Trois Mirage 2000D, basés à Nancy (est de la France), ont été déployés, au sein d’un détachement rassemblant près de 80 personnes, et des Mirage F1-M marocains modernisés.
« Marathon 2022 » a été « l’occasion pour les pilotes tant marocains que français d’entraîner leur interopérabilité, notamment par le partage des expériences tactiques mais aussi techniques relatives à l’emploi de certaines armes et munitions », a précisé à l’AFP l’ambassade de France au Maroc.
Deux entraînements ont été conduits quotidiennement, partant de la préparation de missions conjointes (chasse air-air, bombardement en profondeur) à leur exécution, a indiqué la même source.
Le précédent exercice de l’armée de l’air française au Maroc –une campagne de tir– remonte à décembre 2012, selon le ministère des Armées.
Dans un contexte régional tendu avec l’Algérie voisine, le Maroc s’apprête à accueillir le mois prochain les manœuvres « African Lion » coorganisées avec les Etats-Unis et auxquelles doivent participer une trentaine de pays, notamment africains, et des équipes de l’Otan.