Le Barça féminin a remporté la 9e Coupe de la Reine de son histoire, la troisième consécutive, en écrasant en finale le Sporting Huelva 6 à 1, dimanche à Alcorcon.
Les Catalanes, vaincues par Lyon 3-1 en finale de la Ligue des champions le 21 mai, ont réussi le triplé Supercoupe, Coupe et Championnat au niveau national.
Les buts du Barça ont été inscrits par Emily Dolan contre son camp (25) et Mapi Leon (32) avant la pause. Au retour des vestiaires, Sandra Castelló (62) a réduit l’écart mais ce but a déchaîné les Blaugranas qui se sont envolées grâce à Ana-Maria Crnogorcevic (73), Claudia Pina (80), Lieke Martens (86) et Alexia Putellas (90+3), dernière lauréate du Ballon d’or.
Trois titres cette saison
Bien qu’il a raté la Ligue des Champions, Bercelona Fem a fini la saison avec trois titres. La Supercoupe d’Espagne, la Liga… et ce dimanche la Copa de la Reina !
Le Barça féminin termine la saison 21/22 avec les trois titres nationaux après avoir battu le Sporting de Huelva 6-1 à Alcorcón. Un but contre son camp, ainsi que des buts de María León, Crnogorcevic, Pina, Martens et Alexia ont remporté une neuvième victoire record en Copa.
Il s’agit du cinquième doublé en championnat et en coupe, et c’est maintenant la deuxième fois que les trois titres nationaux sont remportés au cours de la même saison.
Notons que les Espagnoles du Barça avaient terrassé Chelsea 4-0 en finale de la Ligue des champions féminine de l’année dernière, à Göteborg, et avaient remporté leur premier titre en Coupe d’Europe.
Un exploit qu’elles n’ont pas réussi à réitérer cette saison.
En 2019, les Espagnoles avaient pris une leçon à Budapest pour leur première finale de C1, sombrant face aux Lyonnaises (4-1) avec quatre buts encaissés dans la première demi-heure. Deux ans plus tard, elles ont enfilé les habits de bourreau en menant 4-0 après 36 minutes seulement.
« On avait trop respecté l’adversaire, c’était presque de la peur », s’était rappelé l’entraîneur Lluis Cortes qui, à 34 ans, offre au Barça et à l’Espagne un titre encore jamais conquis.