L’attaquante norvégienne de Lyon Ada Hegerberg, première Ballon d’Or féminine de l’histoire, va faire son retour en sélection après près de cinq ans de pause internationale, a assuré mercredi la télévision norvégienne TV2.
La joueuse de 26 ans figurera sur la liste dévoilée jeudi par la fédération pour deux matches amicaux en avril, ouvrant la porte à sa participation à l’Euro cet été, selon la chaîne scandinave.
Interrogé par l’AFP, son agent n’a pas voulu faire de commentaire, tandis que la fédération n’a pas donné suite.
La star norvégienne s’était mise en retrait de l’équipe nationale après un Euro-2017 décevant, évoquant notamment une inégalité femmes/hommes dans les primes versées par la fédération.
Victime d’une grave blessure au genou qui l’a tenue près de deux ans hors des terrains, Ada Hegerberg avait fait son retour en compétition avec Lyon à l’automne dernier.
En novembre, la joueuse aux 38 buts en 66 sélections avait dit que la porte restait ouverte à un retour sous le maillot norvégien.
« C’était une décision qui a été prise en 2017, il n’y a aucun regret de ma part, c’était nécessaire », avait déclaré à l’époque la joueuse à la chaîne française Canal+.
« Cela ne veut pas dire que c’est une situation qui va perdurer toute ma carrière. La porte n’a jamais été fermée », confiait-elle.
La fédération, notamment sa nouvelle présidente Lise Klaveness, s’employait à la faire revenir.
My Icons? There you go. With @DAZNfootball ?https://t.co/e0DYMQVE5x #SeeItBeIt pic.twitter.com/9Mx4E5ltAC
— Ada S Hegerberg (@AdaStolsmo) March 23, 2022
La Norvège s’est qualifiée pour le prochain Championnat d’Europe, cet été en Angleterre (6 au 31 juillet). Elle fait partie du groupe A aux côtés notamment du pays organisateur.
Née le 10 juillet 1995 à Molde, la footballeuse internationale évoluant au poste d’attaquante avec l’Olympique lyonnais, a remporté en 2018 le premier Ballon d’or féminin France Football.
De par ses performances uniques en leur genre, ses nombreux titres individuels et collectifs, mais également ses engagements multiples pour l’égalité des chances, et la condition féminine qui la conduisent notamment à partir de 2017 à refuser la sélection en équipe de Norvège, Hegerberg est l’une des figures majeures du foot féminin.